Tuy : Les populations de Houndé communient autour du cyclisme et du football en attendant la Journée du 15 mai

Houndé, (AIB)-En prélude à la Journée du 15 mai, dédiée aux coutumes et traditions, les communautés vivant dans la commune de Houndé ont communié, le mardi 13 mai 2025, autour de deux disciplines sportives à savoir le cyclisme et le football.

La course cycliste, réservée aux femmes, a donné le ton dans la matinée du mardi 13 mai 2025. À travers cette compétition, les organisateurs ont voulu mettre en lumière la participation de la femme aux activités culturelles et sociales. Vingt-trois coureuses issues de diverses communautés ont suscité l’admiration des spectateurs venus les encourager.

Les activités se sont poursuivies dans l’après-midi avec des matches de football intercommunautaires, opposant des ethnies unies par des liens de parenté à plaisanterie. Le choc entre Dagara et Sénoufo a créé une ambiance conviviale au sein du public. Cette rencontre, véritable moment de brassage entre les différentes composantes de la communauté, s’est soldée par un score de 1 but partout.

Selon le chargé de la culture de la mairie de Houndé, Daouda Teri, représentant le président de la délégation communale, cette journée des communautés vise à favoriser le brassage et le rapprochement interethnique pour renforcer la cohésion sociale dans la commune. Il a souligné que ces activités s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Journée du 15 mai, en vue d’accompagner les coutumiers de la commune. Pour lui, ces moments de partage traduisent l’attachement des populations à leur identité culturelle, tout en promouvant la cohésion sociale.
Ces activités ont été mises en œuvre grâce au soutien du projet OKDB (Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso) dans le Tuy, à travers le financement de l’Union européenne.

Agence d’information du Burkina
BEB/ata

Laisser un commentaire