Tuy / Éducation préscolaire : Des enfants de la maternelle en immersion au commissariat de police de Houndé
Houndé, 9 mai 2025 (AIB) – Les élèves du Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) Irénée ont visité, le jeudi 8 mai 2025, le commissariat de police de Houndé. Cette immersion avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la culture citoyenne et de leur faire découvrir le métier de policier.
Une vingtaine d’élèves du Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) Irénée étaient en immersion au commissariat de police de Houndé le jeudi 8 mai 2025.
Accompagnés de leurs enseignants et en présence des agents de police, ces enfants âgés de 5 à 6 ans ont découvert plusieurs sections de l’institution, notamment le poste de police, le centre de collecte des données, la section des accidents et la section de légalisation.
À chaque étape, ils ont reçu une brève présentation ainsi que des explications sur le rôle du service. Particulièrement au niveau de la section des accidents, les visiteurs ont été sensibilisés au respect du code de la route.
Les tout-petits, visiblement émus, dont certains s’étaient déguisés en hommes de tenue, ont exprimé à travers chants et poésies leurs remerciements à la police ainsi qu’à toutes les forces combattantes pour leur engagement en faveur de la sécurité des citoyens.
Pour l’abbé Benoît Rouamba, co-promoteur du CEEP Irénée de Houndé, cette immersion vise à apprendre aux enfants à être citoyens et à leur permettre de découvrir le travail de la police.
Selon lui, elle fait suite à la journée des métiers organisée en classe pour sensibiliser les enfants à la diversité des professions. « Emmener les enfants à la police leur permet de joindre la théorie de la classe à la réalité du travail d’un policier », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le commissaire central de police de Houndé, Mahama Konaté, a salué la visite éducative des tout-petits. Il estime que cette découverte leur permettra de s’imprégner du travail de la police et contribuera à leur culture citoyenne.
Agence d’Information du Burkina
BEB/ata
