Burkina-Culture-Récreatrales
Récreatrales 2021: «Terre ceinte» de Mohamed Mbougar Sarr présenté en pièce théâtrale
Ouagadougou, 16 mars 2021 (AIB)- Le roman «Terre ceinte» de l’auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, adapté en pièce théâtrale par le comédien burkinabè Aristide Tarnagda, sera présenté du 18 mars au 4 avril prochain aux spectateurs des Récreatrales 2021, a affirmé lundi, son Directeur général.
«Terre ceinte, un roman de Mohamed Mbougar Saar, un auteur sénégalais que j’ai adapté en pièce de théâtre, j’ai gardé le titre, il me semble beau et évocateur», a affirmé le Directeur général (DG) des Récreatrales du Burkina, par ailleurs, comédien, Aristide Tarnagda.
Pour M. Tarnagda, la saison du théâtre des Récreatrales se déroulera du 18 mars au 4 avril 2021 dans la capitale burkinabè avec une série de représentations tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 20h.
Le DG des récréatrales était hier lundi à Ouagadougou devant les journalistes, en prélude des activités préparatifs de l’édition 2021.
Selon lui, la pièce «Terre ceinte» raconte l’histoire d’une terre prise en otage par un groupe de terroristes qui commet toutes sortes d’exactions, d’arrestations et de mutilations à travers la charia.
De l’avis du comédien, une résistance se met en place par un groupe de femmes et d’hommes par la création d’un journal qui montre ainsi les horreurs commis par les islamistes.
Aristide Tarnagda a expliqué que la mise en place du journal consiste à faire soulever la population afin de libérer la terre des mains des «forces du mal ».
«Terre sainte est aussi pour moi, deux voix magnifiques de femmes, de mères parce qu’on sait qu’en situation de crises, de guerres, les femmes sont doublement ou triplement touchées parce- qu’elles sont à la fois mères et épouses », a-t-il confié.
Le comédien burkinabè a aussi fait savoir qu’il met en exergue le sens du combat dans son scénario, un élément important pour tout humain dans la société.
A l’en croire, la manifestation culturelle sera ponctuée par diverses activités telles que le baptême de la rue 9,32 (celle des Récreatrales), des prestations artistiques et de représentations théâtrales.
Initiées en 2002, les Récreatrales constituent un espace panafricain d’écriture, de création et de recherche et de diffusions théâtrales.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
