Burkina-Projets-Gestion

Burkina : le ministère de l’Economie échange avec les acteurs de la planification

Ouagadougou, 16 mars 2021 (AIB)-Le ministère en charge de l’Economie et des acteurs des Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Burkina Faso, ont échangé mardi, sur une meilleure planification des projets et programmes au Burkina Faso.

«Avec l’adoption de la gestion axée sur les résultats, à travers l’implantation du budget-programme, un accent particulier sera accordé au suivi-évaluation des politiques et stratégies de développement dans les départements ministériels», a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

De son avis, la rencontre avec son département et les Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS) permettra d’échanger sur une meilleure gestion des projets et programmes pour un meilleur développement du Burkina Faso.

M. Kaboré s’exprimait mardi à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux de la première rencontre de l’année 2021 du cadre de concertations entre son département et les DGESS.

A l’en croire, le gouvernement a entamé le processus d’élaboration du nouveau référentiel national de développement 2021 -2025 qui fixe les priorités, en cohérence avec le programme du président Roch Marc Christian Kabore.

«L’opérationnalisation de cette ambition repose sur l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions ministériels et des stratégies cohérentes déclinant les priorités de chaque département »,-at-il soutenu.

Il a expliqué que dans un contexte de réformes budgétaires, les DGESS doivent être au cœur du processus afin d’assurer un leadership en matière de planification du développement.

Lassané Kaboré a noté que les acteurs concernés devront être capables de mener à court et à long terme, le suivi-évaluation des politiques publiques, les projets et programmes, les actions des ONG et des associations de développement ainsi que les engagements internationaux.

Photo d’illustration

«Comme vous le savez, vous êtes donc des acteurs de premier plan au sein de vos ministères respectifs non seulement en terme de pilotage à une meilleure conception appropriation des politiques et stratégies de développement mais aussi de coordination de suivi et d’évaluation des politiques publiques», a-t-il ajouté.

Le ministre Kaboré a indiqué que son département a aussi soutenu les DGESS dans leurs missions régaliennes en matériels roulant, informatique et   bureautique.

Selon lui, les réflexions vont se porter entre autres sur la formalisation des politiques, le suivi-évaluation des projets et programmes et de celui des interventions des organisations non gouvernementales (ONG) et associations et l’architecture institutionnelle des DGESS.

Le premier responsable du département en charge de l’Economie a signalé que  des perspectives de solutions devront être proposées et programmées dans le temps en tenant compte des contraintes budgétaires actuelles du pays.

Pour la DGESS au ministère de la Santé, Dabiré/Dembélé Estelle, leurs directions rencontrent d’énormes difficultés dans la gestion quotidienne des dossiers des projets et programmes.

D’après Mme Dabiré, les DGESS ont besoin «régulièrement» de certaines informations et orientations de la direction générale de l’Economie et de la planification pour mener à bien leur travail.

Elle a fait savoir que l’élaboration des documents pour orienter les autres acteurs constitue un obstacle dans la planification des programmes pour la mise en œuvre des différentes priorités des ministères respectifs

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

 

 

 

Laisser un commentaire