Reconquête du territoire : Une association du Centre-Nord soutient les forces combattantes

Kaya, le 9 mars 2024 (AIB)-La Coalition pour la défense de la patrie du Centre-Nord a organisé, samedi, un meeting de soutien aux forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire national.

Plusieurs doléances ont été formulées par la Coalition pour la défense de la patrie du Centre-Nord (CODP/CN), lors de son meeting de soutien aux Forces de défense de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) organisé, le samedi 9 mars 2024 à la Place de la Nation de Kaya.

Selon le président de ladite coalition, Karim Ouédraogo, par ailleurs Maaneyam-naba du Sanmatenga, il s’agit de mener une opération militaire d’envergure dans la région du Centre-Nord, d’ouvrir les voies pour l’accès de certaines communes rurales de certaines provinces sous blocus, de recruter massivement des VDP pour le Centre-Nord et de renforcer la collaboration entre les populations et les FDS.

«Notre meeting est un appel à tous les Burkinabè pour un soutien patriotique en faveur des FDS et VDP et des autorités de la Transition pour la libération totale du territoire», a souhaité le aanemyam-naaba.
De ce fait, la collecte spontanée de fonds au profit des VDP a permis de récolter 247.150 francs CFA, selon le comité d’organisation.

Pour lui, c’est dans l’union sacrée que les Burkinabè arriveront au bout du terrorisme.
« Le Centre-nord était la région la plus touchée par la crise avec un déplacement massif de populations. Aujourd’hui, grâce aux actions de sécurisation, plusieurs villages ont été réinstallés avec la mise en place des VDP communaux », a salué Karim Ouédraogo.
Cependant, il a reconnu que d’énormes défis restent à relever. D’où la formulation de certaines doléances suscitées.

La plupart des intervenants ont rendu un «vibrant» hommage aux FDS et VDP avant de manifester leur soutien à la Transition et au capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat.
Ainsi, la représentante des femmes du Centre-Nord, Binta Sawadogo a invité ses «coépouses» à être des mères exemplaires comme la princesse Yennega dans la gestion de cette crise.

« Je vous exhorte à épauler vos maris qui sont sur les fronts en éduquant bien vos enfants à travers des valeurs culturelles positives comme l’amour de la patrie, la tolérance », a supplié Mme Sawadogo.

Le porte-parole de la délégation du Bam/Kongoussi, Karim Badini a remercié les populations de Kaya pour leur mobilisation constante leur solidarité envers les déplacés internes.

C’est pourquoi, il a invité les chefs coutumiers à œuvrer davantage pour la cohésion sociale entre les communautés.

A son tour, le représentant de la délégation du Namentenga/Boulsa, Sonw-naaba, lui, a demandé aux fidèles catholiques et musulmans de profiter de leur carême et jeûne pour implorer Dieu pour le retour de la paix et du vivre-ensemble au Faso.

« Je demande aux coutumiers d’utiliser la journée des coutumiers et traditions, le 15 mai prochain pour mener des rites traditionnels pour le retour de la paix », a espéré le Sonw-naaba de Boulsa.

Le chargé de mission du Centre-nord du président du Faso, Issa Lagvaré, quant à lui, s’est appesanti sur la mobilisation de la jeunesse pour la reconquête du territoire et surtout leur engagement pour l’adhésion à l’APEC.

Dans la même dynamique de mobilisation générale, le représentant du parrain de la cérémonie, le kasir-naaba a invité les populations à une union sacrée pour soutenir la Transition dans ses actions de libération du territoire et de recherche de la souveraineté du Burkina.

Le meeting a été marqué par la présence des représentants de la veille citoyenne et des groupes d’auto-défense kogl-wéogo tels que le Rasam-kan Naaba Sonré, président national des kogl-wéogo, Nadbanka Boureima, chef kogl-wéogo de Boulsa et Mohamed Sinon, un leader des «Wayiyans».

Ils ont tous salué l’initiative de la CODP/CN avant d’inviter les populations à un soutien «sans faille» des autorités de la Transition.
Selon son président, la CODP/CN a été créée en octobre 2022 avec pour but d’apporter son soutien aux FDS et VDP dans l’œuvre de sécurisation et de préservation de l’intégrité territoriale.

Agence d’information du Burkina
EARS/ATA

Laisser un commentaire