Maroc-Culture-Cinéma-Roots-Rabat-Clôture
Maroc : Roots Rabat vient féliciter, honorer et célébrer les autres festivals de cinéma (promoteur Marwane Fachane)
Rabat, 18 mars 2023 (AIB)-La 1ere édition de Roots Rabat-Festival du Cinéma Panafricain a pris fin jeudi soir à Rabat après cinq jours d’intenses activités. A l’heure du bilan, le promoteur et directeur général de la Fondation Hiba, Marwane Fachane a exprimé sa satisfaction au micro de l’AIB. Pour lui, ce nouveau rendez-vous de cinéma vient honorer et célébrer ses aînés. Entretien…
Agence d’information du Burkina (AIB) : Qu’est ce qui a motivé l’organisation de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain ?
Le directeur général de la Fondation Hiba, Marwane Fachane : Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain a été créé dans le cadre de Rabat, capitale africaine de la culture. Il manquait un élément cinématographique à cette célébration et Roots Rabat vient justement répondre à un besoin de rencontres professionnelles, de réseautage, de constructions de synergies sud-sud panafricaine.
AIB : Quel a été l’apport des autorités nationales à l’organisation de Roots Rabat ?
Cet évènement a été porté par la Fondation Hiba mais avec un partenariat du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication que je remercie. La cérémonie d’ouverture a été faite en présence du ministre en personne. C’est notre principal partenaire et porteur de cet évènement aujourd’hui. L’apport des autorités a été remarquable au niveau de la sécurité, au niveau du soutien financier et technique et au niveau de l’organisation de cet évènement.
Quel est le plus que Roots Rabat vient apporter aux Festivals de cinéma déjà existants notamment le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) ?
Les Festivals de Cinéma sont des festivals qui décernent des prix, nous ne sommes pas dans cette logique-là, en tout cas pas pour cette édition. Le plus de Roots Rabat comme les invités, l’ont eux-mêmes remarqués, c’est de créer un espace à taille humaine de discussions, de débats, de rencontres, de tables rondes, d’ateliers de formations et de master class. La taille de l’évènement était son plus gros atout.
A taille humaine, une centaine de personnes était présente à chaque fois aux différentes composantes de Roots Rabat et de plus, cet évènement vient féliciter, honorer, célébrer les autres festivals en leur amenant un maillon de la chaine de valeur qui manquait, c’est-à-dire des rencontres professionnelles qui permettent un réseautage, de vrais espaces de travail en aparté et une garantie d’échanges et de coopération.
Quels seront les rapports futurs entre Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain et le FESPACO ?
Le rapport avec le FESPACO est déjà établi intrinsèquement car beaucoup de films que nous avons programmés, nous les avons sélectionnées à partir de ce que nous avons vu au FESPACO en y assistant cette année.
Nous avons aussi rencontrés beaucoup d’intervenants de Roots Rabat durant le FESPACO. C’est vrai qu’on n’a pas signé un quelconque partenariat mais de fait, Roots Rabat vient compléter des évènements comme le FESPACO et le Festival International du Cinéma Africain de Khouribga du Maroc et tous les autres Festivals au Maroc et ailleurs.
Quel bilan global à chaud, vous pouvez faire de cette 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain ?
Un bilan très positif avec notamment beaucoup de projets actionnables rapidement sur les prochains mois qui permettront de concrétiser les visions et les ambitions de plusieurs acteurs du cinéma panafricain. Ce Festival a permis à beaucoup de producteurs et de réalisateurs de se rencontrer à Roots Rabat et d’avoir des séances de travails et de discussions.
Le public marocain et les professionnels du cinéma n’avaient pas accès au réseau panafricain et aujourd’hui, cela est à portée de main et c’est Roots Rabat qui a permis cela. C’est une plateforme de rencontre et de réseautage.
Un dernier message à tous vos invités ?
Je les remercie de leur présence à l’invitation. Je les remercie pour leur engagement et présence à toutes les tables rondes, ateliers et participations intenses et sérieuses de cet évènement et je leur souhaite la bienvenue, d’ores et déjà, à l’édition 2024 dont nous allons très vite commencer les préparatifs.
Agence d’information du Burkina
Entretien réalisé à Rabat par l’envoyé spécial de l’AIB Ibrahima SANOU