Bazèga: Plus de 200 élèves et enseignants de Gana sensibilisés à la gestion hygiénique des menstrues 

 

Kombissiri, (AIB)-La coalition burkinabè pour les droits des femmes (CBDF) a sensibilisé le samedi 18 mars 2023 à Gana dans la commune de Doulougou , plus de 200 élèves et enseignants à l’autonomisation économique de la jeune fille par la gestion hygiénique des menstrues.

 

Dans le cadre de l’exécution de son projet  »Paga Viim », la coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF) a initié une activité de sensibilisation au profit des jeunes filles et des enseignants du village de Gana dans la commune rurale de Doulougou.

 

Cette activité selon la coordinatrice de la CBDF, madame Issiatou Sawadogo, vise à accompagner les élèves à mieux gérer de façon hygiénique leurs menstrues et renforcer leur scolarité.

 

« On est parti du constat que les filles n’arrivent pas à gérer leurs menstrues et sont amenées quelques fois à abandonner la scolarité », a-t-elle précisé.

 

Elles sont 200 filles du lycée et de l’école primaire du village à bénéficier de cette séance de sensibilisation menée en deux étapes.

 

En effet, un premier groupe composé de 15 enseignants et une dizaine d’élèves dont 2 au primaire identifiées comme des ambassadrices ont échangé avec la mission de la CBDF sur la question de la gestion des menstrues, notamment sur la définition des menstrues, l’utilisation et l’entretien des serviettes hygiéniques lavables et comment s’en débarrasser après 6 mois d’utilisation au maximum.

 

Ces élèves ambassadrices sont invitées à leur tour à relayer les informations reçues à leurs camarades.

 

Les enseignants sensibilisés quant à eux sont invités à être désormais plus attentifs sur la question afin de mieux accompagner leurs élèves qui rencontrent des difficultés pendant leurs cycles menstruels.

 

L’autre phase de la sensibilisation a concerné le grand groupe des filles ciblées, à travers une animation par des questions- réponses sur la gestion des menstrues.

 

À cette phase des kits de protection en période menstruelles, ont été remis à l’ensemble des 200 filles dont 50 de l’école primaire.

 

Sanlé Jean Barthélémy Ouattara, directeur pays par intérim du centre d’études et de coopération internationale (CECI), partenaire de la CBDF, s’est dit satisfait de voir les filles et les enseignants de Gana très intéressés par la thématique abordée au regard de l’engouement et de leur implication.

 

Le proviseur du lycée de Gana Issiaka Compaoré a salué l’initiative de la CBDF à accompagner les filles et du choix porté sur son établissement.

 

Cette activité a été l’occasion pour la délégation de la CBDF et du CECI de constater l’état de délabrement des latrines de l’établissement et de promettre leur rénovation pour permettre aux élèves de les utiliser dans de bonnes conditions.

Agence d’information du Burkina

TPT/ata

Laisser un commentaire