LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 DECEMBRE 2021

 

BRUXELLES – Les dirigeants de l’Union européenne se sont engagés à accélérer la vaccination anti-Covid et à mieux se coordonner face à la progression du variant Omicron, lors d’un sommet jeudi à Bruxelles.

 

– L’Otan et l’UE ont mis en garde Moscou jeudi contre de « lourdes conséquences » en cas d’intervention militaire en Ukraine, après avoir rejeté la volonté de veto de la Russie sur la possible adhésion de Kiev à l’Alliance.

 

WASHINGTON – Les cas flambent parmi les comédiens de Broadway, la saison de basket est perturbée et Joe Biden prédit un « hiver de maladie grave et de mort » aux non-vaccinés: la nervosité gagnait jeudi les Etats-Unis face à la propagation du variant Omicron du Covid-19.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont pris des sanctions économiques jeudi à l’encontre de sociétés de biotechnologies et haute technologie chinoises, les accusant de contribuer à amplifier la surveillance de la minorité ouïghoure de la province chinoise du Xinjiang.

 

LONDRES – Face à l’impact de plus en plus visible du variant Omicron sur la croissance britannique, qui a fortement ralenti en octobre d’après un indicateur avancé, le Chancelier de l’Echiquier Rishi Sunak a interrompu un voyage aux Etats-Unis.

 

– La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux d’intérêt directeur à 0,25% et laissé la porte ouverte à d’autres hausses pour contrer une inflation britannique au plus haut en dix ans, prenant par surprise les observateurs.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a signé jeudi l’accord de libre-échange post-Brexit avec l’Australie, un compromis qui devrait lui ouvrir les portes de la région Asie-Pacifique, mais critiqué pour un bénéfice incertain et son impact environnemental.

 

LONDRES – Le parti libéral-démocrate britannique, rival des conservateurs de Boris Johnson, s’attend à remporter « confortablement » dans la nuit de jeudi à vendredi une élection législative partielle en Angleterre, annonçant une défaite lourde de conséquences pour le Premier ministre britannique.

 

JERUSALEM – Un Israélien a été tué et deux autres ont été blessés jeudi en Cisjordanie occupée lors d’une attaque contre leur voiture, selon des médecins. L’attaque a eu lieu en début de soirée quand des « terroristes ont tiré sur des étudiants en religion depuis le bord de la route » alors que leur voiture se trouvait près de la yeshiva (école talmudique) de Homesh, « une colonie sauvage », a indiqué le lieutenant-colonel Amnon Shefler.

 

CEBU (Philippines) – Le plus puissant cyclone à frapper les Philippines cette année a déraciné des arbres, fait s’effondrer des lignes électriques et inondé des villages à travers l’archipel vendredi, laissant au moins un mort derrière lui.

 

PARIS – Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, ancien chauffeur à Kibuye, dans l’ouest du Rwanda, a été condamné jeudi par la cour d’assises de Paris à 14 ans de réclusion criminelle pour complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle en 1994 lors de l’extermination des Tutsi du Rwanda.

 

PORT-AU-PRINCE – Les 12 membres du groupe de 17 missionnaires nord-américains et leurs proches encore captifs du gang qui les avait enlevés mi-octobre en Haïti, ont tous été libérés, a annoncé jeudi à l’AFP le porte-parole de la police nationale.

 

PARIS – Avec 488 journalistes détenus dans le monde, « jamais RSF n’avait enregistré un nombre aussi élevé de journalistes emprisonnés », déplore l’ONG dans son bilan annuel, relevant toutefois que le nombre de tués (46) en 2021 a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans.

 

PARIS – KO dans l’aérien: en une journée, Airbus a asséné deux uppercuts massifs à son éternel concurrent Boeing, en lui ravissant des clients de longue date, l’australien Qantas et Air France-KLM, pour quelque 300 avions cumulés, ce qui lui permet de renforcer encore son ascendant sur le stratégique segment des monocouloirs.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Prudence et souplesse: la Banque centrale européenne a annoncé jeudi l’allègement de son dispositif de soutien à l’économie, mais maintient des filets de sécurité et veut rester flexible dans un contexte économique incertain marqué par le variant Omicron et la poussée d’inflation.

 

ISTANBUL – Le quotidien des Turcs risque de se compliquer encore en cette fin d’année: leur monnaie a touché un nouveau plus bas historique jeudi, après une nouvelle baisse du taux directeur conforme aux souhaits du président Recep Tayyip Erdogan.

 

RIO DE JANEIRO – Plusieurs groupes de grande distribution, dont les français Auchan ou Carrefour, se sont engagés à retirer de leurs rayons en Europe certains produits à base de boeuf soupçonnés d’être liés à la déforestation de l’Amazonie, même si les industriels brésiliens assurent qu’ils préservent l’environnement.

 

NEW YORK – Le géant Sony Music a confirmé jeudi soir avoir acheté la totalité des droits musicaux du « Boss » Bruce Springsteen, un contrat record d’un demi-milliard de dollars selon la presse, et dernière transaction en date chez les rockstars saisies d’une frénésie de ventes de leurs catalogues.

 

PARIS – La preuve se nichait dans l’ADN des moutons: une étude génétique accrédite la thèse d’une installation humaine aux Iles Féroé plus ancienne qu’estimée, 350 ans avant les Vikings, et peut-être d’origine celtique.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un passager d’un vol United Airlines qui portait un string rouge sur le visage en guise de masque a été contraint de débarquer avant le décollage à l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Avec AFP

Laisser un commentaire