Kadiogo/Salubrité : La délégation spéciale de Koubri a lancé le top départ du nettoyage du poste de contrôle
Koubri, 10 mai 2025(AIB)- La délégation spéciale a présidé une cérémonie de lancement de la semaine communale de la salubrité au niveau du poste de contrôle situé à la sortie sud de koubri.
Cette initiative a mobilisé les autorités coutumières et religieuses, la coordination communale des femmes, la coordination communale des associations de veille citoyenne, l’association des personnes en situation de handicap, les travailleurs du public et du privé, les scolaires.
La présidente du comité d’organisation, Le médecin chef du centre médical de koubri, Madina Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des populations sorties très nombreuses.
Elle a ajouté que si rendre sain son cadre de vie est un droit, il n’en demeure pas moins que cela est aussi un devoir à accomplir par tout citoyen épris de patriotisme car l’assainissement est une condition sine qua non à la bonne santé.
Pour le président de l’Organisation nationale des Commerçants du Burkina (ONACOMB), Mamadou Sanfo, sa structure apportera son accompagnement à l’initiative et se donnera les moyens pour jouer pleinement sa partition en vue d’un changement véritable de comportements.
Le président de la délégation spéciale de koubri, Samadé Léonard Gougou a, par la suite, , félicité la très forte mobilisation du jour qui, pour lui, est l’expression d’une adhésion totale au projet porté par la délégation spéciale, toute chose qui permettra de donner un nouveau visage à la cité de Naaba Zana.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de tous les partenaires dont le soutien a permis d’obtenir un lot de matériel de nettoyage.
Désormais, tout citoyen coupable d’actes inciviques allant dans le sens de rendre l’environnement insalubre écopera une pénalité de 5000 FCFA, a-t-il prévenu.
Le chargé de mission, représentant le ministre de l’environnement, des ressources animales et halieutiques, Fidèle Yaméogo, a affirmé que l’assainissement du cadre de vie est un devoir civique et patriotique, un symbole de dignité humaine.
Selon lui, nul n’ignore que les déchets déversés de toute part constituent un réel problème de santé publique et selon les statistiques, 30% des consultations à Koubri sont dus à l’insalubrité.
L’initiative portée par la délégation spéciale de débarrasser le poste de contrôle de tous les déchets qui jonchaient le sol élève davantage le sens du patriotisme des koubrilais qui est un acte à saluer et à encourager partout au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
