Burkina-Impôts-Personnels-Exemplarité
Ioba : Une journée de l’exemplarité fiscale à Dano.
Dano, 15 fév.2023 (AIB) – Le haut-commissaire de la province du Ioba Bernadette Adenyo née Sermé a initié une journée de l’exemplarité fiscale, le lundi 06 février dernier à Dano.
La journée de l’exemplarité fiscale a été organisée en marge du cérémonial de la montée mensuelle des couleurs nationales.
Ladite cérémonie s’est déroulée au haut-commissariat de Dano en présence de l’ensemble des corps constitués de la province. A la fin de la montée du drapeau, le directeur provincial des impôts du Ioba, Joël Dinaba, a expliqué aux responsables des structures administratives, associatives et non gouvernementales, les impôts personnels auxquels ils doivent s’acquitter.
Pour M. Dinaba, Il s’agit de la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur, la taxe sur les armes à feu et la contribution foncière.
« Pour la taxe de résidence, elle est de 2500 francs CFA forfaitaire dans la commune de Dano », a-t-il mentionné. Il a ajouté qu’une équipe du service des impôts est déjà en place pour percevoir ces impôts personnels contre quittance.
La haut-commissaire, Bernadette Adenyo, a souligné que chaque responsable administratif connaît l’importance des impôts. Selon elle, notre pays traverse une période difficile.
« C’est pourquoi, nous devons compter sur nous-mêmes parce qu’il y a de la ressource. Le potentiel fiscal est énorme dans nos communes au Burkina. Mais nous n’avons pas la culture d’aller payer sans condition nos impôts. Nous devons passer à une autre étape aujourd’hui dans notre pays », a-t-elle poursuivi.
Il faut que le payement des taxes soit systématique a ajouté Mme Adenyo. «L’acte de ce matin, nous permet de montrer au citoyen « lamda” que nous sommes conscients de notre responsabilité en tant que administration et nous nous acquittons de ce devoir civique très important », a conclu la première responsable de la province. La haut-commissaire a relevé que l’équipe de la direction provinciale des impôts est disponible pour faire le déplacement dans les structures qui voudraient l’inviter à passer pour l’exemplarité.
Elle a remercié les corps constitués pour leur mobilisation lors de la cérémonie de présentation des vœux, le 04 février dernier. Plusieurs directeurs et chefs de service sont aussitôt passés à la caisse pour s’acquitter de leurs impôts personnels.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk