Burkina-Commerce-Symposium

En 2021, la balance commerciale du Burkina a été déficitaire  de 193 milliards de FCFA, ministre

Ouagadougou, 16 fév.2023(AIB)-La balance commerciale du Burkina a été déficitaire  de plus de 193 milliards FCFA en 2021,a relevé jeudi le ministre en charge du commerce Serge Poda qui appellent les hommes d’affaires et les politiques à l’introspection. 

«Les exportations ont permis de générer en 2021 plus de 2806,1 milliards de FCFA. (…) Les importations pour l’année 2021 s’élèvent à 2612,5 milliards de FCFA» soit un déficit de 193 milliards 600 millions de FCFA, a déclaré jeudi le ministre burkinabè en charge du commerce Serge Poda.

Selon M. Poda,  les exportations ont permis de générer 1689,3 milliards de FCFA en 2017 contre 2289,7 milliards de FCFA pour les importations, soit un déficit de 600 milliards 400 millions de FCFA.

Il s’exprimait jeudi à Ouagadougou au cours de la cérémonie d’ouverture du symposium national du commerce au Burkina Faso sous le thème «Commerce et transformation des produits locaux».

Serge Poda a également indiqué que l’inflation s’établit à environ 13% avec un approvisionnement assez difficile en produits de grande consommation, à cause notamment de la crise sécuritaire.

Il exhorté les hommes d’affaires et les politiques à saisir les énormes opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

M. Poda a précisé que le secteur du commerce est confronté à diverses contraintes qui minent son développement.

D’après Serge Poda, les difficultés sont, entre autres,  l’inadéquation de certains textes régissant le commerce, le faible degré d’incitation à la transition du commerçant au statut d’industriel et les problèmes lié à l’écoulement des produits sur le marché national.

«L’activité commerciale a contribué à plus de 9,6% au Produit intérieur brut(PIB) en 2022 et le secteur tertiaire dans son ensemble à plus de 44% du PIB », a ajouté de ministre.

Il a réaffirmé  la disponibilité  du gouvernement à faire du secteur du commerce, un levier de développement du pays pour un épanouissement des acteurs intervenant dans le domaine.

Pour le Président de la Chambre de commerce et de d’industrie du Burkina (CCI-BF), Mahamadi Sawadogo, la rencontre se tient dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire difficile du pays.

M. Sawadogo a par ailleurs invité les représentants du monde des affaires, à saisir l’opportunité pour recenser tous les problèmes qui freinent l’activité du commerce au Burkina.

Le président du CCI-BF a appelé l’ensemble des acteurs économiques à adhérer à l’initiative nationale de contribution à l’effort de guerre lancé le 18 novembre 2022, par le président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré.

Agence d’information du Burkina

FT-MAO/no/ata

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Au 2è paragraphe, une erreur de saisie. Les exportations ont plutôt généré plus de 2600 milliards et les importations 2800 milliards soit un déficit de plus de 200 milliards…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!