Burkina- Presse-Revue
Insécurité, paludisme et agriculture, au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 26 avril 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce lundi, évoquent à leur Une, la question sécuritaire dans la région de l’Est, le projet du vaccin contre le paludisme, sans oublier la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) qui s’est tenue samedi à Manga, dans la région du Centre-sud.
«JNP 2021 à Manga : 400 délégués des producteurs exposent leurs préoccupations au chef de l’Etat», arbore à sa Une, le journal privé Le Pays.
Le quotidien rapporte qu’après un rendez-vous d’un an, du fait du Covid-19, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré a échangé face à face avec les acteurs du monde rural, le samedi 24 avril 2021 à Manga, le chef-lieu de la région du Centre-sud.
De son avis, la 22e édition de la journée nationale du paysan (JPN) placée sous le thème : «L’impact socio-économique des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? » a permis au monde paysan d’exposer leurs doléances au président Kaboré.
De son côté, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga écrit dans ses colonnes : «22e journée nationale du paysan : Roch et les producteurs s’accordent sur les stratégies de résilience».
Selon lui, les producteurs burkinabè à travers leurs représentants régionaux et leurs organisations faîtières ont échangé avec l’autorité sur les préoccupations du secteur et ont proposé des recommandations pour plus de résilience dans le secteur agricole.
Dans la même dynamique, le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa machette : «Journée nationale du paysan : La sécurisation du foncier préoccupe les producteurs».
A en croire le journal public, le président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao, comme bon nombre de producteurs, a plaidé pour la sécurisation foncière en milieu rural car, selon lui, le foncier est une bombe à retardement.
Sur le volet de l’insécurité dans la région de l’Est du Burkina Faso, L’Observateur Paalga révèle à sa manchette : «Insécurité, désenclavement : Le Gulmu crie son ras-le-bol».
D’après le quotidien privé, le «mouvement U Gulmu Fi » qui signifie «le Gulmu est debout » a initié le samedi 24 avril 2021 à Fada N’Gourma, une marche-meeting pour protester contre les divers maux dont souffre la région.
A lire le journal, la marche porte, entre autres, sur le désenclavement de toute la région, le bitumage du tronçon Gounghin-Fada-Pièla-Kantchari, l’achèvement de la route Bogandé-Fada et l’entretien des voies secondaires en vue de désenclaver certaines localités pendant l’hivernage.
Le journal privé Le Pays, pour sa part, note à sa Une : «Gouvernance politique et économique : Le Gulmu crie sa colère dans la rue ».
Pour lui, les enfants du Gulmu interpellent les autorités actuelles, face à ce qu’ils qualifient de « non au délaissement de la région de l’Est » afin que les choses changent dans le Gulmu
Le journal public Sidwaya publie un entretien dans lequel le chef de l’unité de recherches cliniques de Nanoro, Halidou Tinto, signale que le vaccin candidat contre le paludisme, le R21/Matrix-M protège à 77%.
Le journal privé Le pays renchérit que les chercheurs burkinabè veulent mettre en place un candidat- vaccin pour lutter contre le paludisme dans le pays.
Quant à L’observateur Paalga, il fait savoir à ce sujet que l’espoir est venu de Nanoro, localité situé dans la région du Centre-ouest du Burkina.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
