Burkina-Sahel-Insécurité-Sensibilisation

Insécurité au Sahel : Des étudiants burkinabè invitent la population à la résilience

Dori, 14 nov. 2021 (AIB)-Le club des amis de l’UNESCO des universités de Ouagadougou (CAU-UO) a invité les vendredi 22 et samedi 23 octobre dernier, à Dori, les populations du Sahel à plus de résilience face à la recrudescence des attaques terroristes qui sévissent dans leur localité.

L’invite a été faite au cours des théâtres fora, organisés à Dori, dans la province du Séno. L’activité s’est tenue dans les lycées provincial, communal et départemental de la province.

« La situation sécuritaire que traverse notre pays nécessite une implication de tous afin de nous résilier considérablement face aux menaces et intimidations des forces du mal. J’invite le peuple du Sahel à s’engager davantage de façon unie afin de barrer la route aux assaillants », a martelé la présidente du club.

La présidente du club des amis de l’Unesco des universités de Ouagadougou (CAU-UO), Hodia Euradis Sané, s’exprimait le vendredi 22 octobre dernier, au cours de la cérémonie de lancement du projet « Soutien aux initiatives de paix au Sahel » (SIPAS).

Le projet s’est déroulé sous le thème « Sensibilisation et implication des jeunes dans la prévention de l’extrémisme violent au Sahel ».

Mlle Sané a exprimé son satisfécit face à l’engouement suscité autour de l’activité car pour elle, il était nécessaire de stimuler l’interculturalité entre les jeunes afin de cultiver, maintenir et renforcer une paix durable dans cette zone.

Au cours des deux jours, des prestations théâtrales et des diffusions radiophoniques de messages de paix en français, mooré et fulfuldé ont eu lieu.

La patronne du CAU-UO  a expliqué que l’objectif de ce projet visait à renforcer la résilience en milieu scolaire et universitaire dans cette localité tout en contribuant à la promotion de la paix au Sahel.

« Les élèves et les enseignants se sont beaucoup impliqués dans l’organisation car ils étaient intéressés et curieux de savoir ce qui se préparait. Ils sont sortis mobilisés malgré l’heure de la prière et de la restauration, pour découvrir les prestations et écouter les messages à transmettre », a-t-elle ajouté.

Selon la présidente du club, bien que l’activité ait pu se tenir, elle a aussi été confrontée à de nombreuses difficultés notamment le retard accusé sur l’heure de son démarrage.

Néanmoins, mademoiselle Sané a témoigné toute sa gratitude à l’endroit des autorités locales, du directeur provincial des Etablissements post-primaire et secondaire du Séno pour son accord pour la tenue des activités.

De même que les proviseurs du lycée provincial, communal et départemental ainsi que le public pour leur intérêt porté au projet.

Le représentant de l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF) M. Cissé a témoigné sa satisfaction sur l’ensemble des activités organisées par le club.

« Les prestations se sont bien déroulées et les comédiens ont pu livrer le message comme il se doit. Ils ont beaucoup amusé la foule qui était aussi participative. Les participants ont retenu beaucoup de choses lors des prestations », a-t-il signalé.

Il a par ailleurs invité le CAU-UO à prendre des dispositions adéquates afin de respecter le timing et favoriser une participation quantitative des autorités administratives, coutumières et religieuses car la pertinence du thème se veut d’être connue du grand nombre.

Notons que l’activité entre dans le cadre du programme Service civil pour la paix (SCP) de l’ONG EIRENE à travers un fonds appelé « Soutien aux Initiatives de paix au sahel  » (SIPAS) financé par Pain pour le monde (PpLM).

Elle bénéficie de la contribution du ministère Allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ) en complément au programme Promotion de la paix au sahel (PPS).

L’activité a été accompagnée par l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF) et West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) Burkina.

En rappel, le club des amis de l’Unesco des université de Ouagadougou (CAU-UO) est une association estudiantine, relevant du conseil provincial des clubs UNESCO du Kadiogo (CPCUK).

Il est affilié à la Fédération burkinabè des associations, centres et clubs UNESCO (FBACU).  Il accompagne l’UNESCO dans la promotion de la paix dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier.

Agence d’information du Burkina

AD/wis

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire