Guinée-Présidentielle-Candidature
Guinée : Alpha Condé candidat à un troisième mandat
Ouagadougou, 1er septembre 2020 (AIB)-La candidature du président guinéen Alpha Condé à un 3è mandat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, a été annoncée lundi soir à la télévision nationale par le parti présidentiel.
«Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle», a indiqué le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc en ciel) dans un communiqué lu à la télévision nationale RTG, lundi soir.
Le parti présidentiel avait «sollicité» début août, la candidature du chef de l’État guinéen, 82 ans, à un troisième mandat à la tête du pays.
Alpha Condé avait dit «prendre acte», de la demande mais souhaité «que le RPG redevienne ce qu’il était, un parti qui n’oublie personne».
Selon le RPG dans son communiqué, les partis de la majorité ont alors soumis au président, une «proposition de pacte» pour l’application de ce programme.
«Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande», s’est félicité le parti dans le communiqué qui a été lu par le directeur-général de la RTG.
Élu en 2010 et réélu en 2015, le président guinéen Alpha Condé a organisé le 22 mars dernier, un référendum constitutionnel qui a permis l’adoption d’une nouvelle constitution sur laquelle il s’appuie aujourd’hui pour se représenter.
Les principaux partis d’opposition alliés à des organisations de la société civile au sein du Front national de défense de la Constitution (FNDC) ont multiplié les manifestations en vain pour s’opposer à la réforme constitutionnelle.
Agence d’information du Burkina
Wis
Source : Jeune Afrique
Photo : Jeune Afrique
