Gaoua : La sensibilisation ciblée pour contrer le travail des enfants
Gaoua, (AIB)-La Direction régionale du Travail et de la Protection sociale du Sud-ouest a célébré en différé, la Journée mondiale contre le travail des enfants par des sorties de sensibilisation de terrain du 15 au 17 juillet 2020 à Gaoua.
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la Direction régionale du Travail et de la protection sociale du Sud-ouest a effectué des séances de sensibilisation du 15 au 17 juillet 2020 à Gaoua.
Ces activités entrent dans le cadre d’une commémoration en différé. Placé sous le thème:«COVID-19 : protégeons les enfants contre le travail des enfants maintenant plus que jamais !», l’événement a permis de mener des actions de sensibilisation de proximité.
Ainsi des équipes de la Direction régionale du travail sont parties à la rencontre des acteurs du secteur informel dans les ateliers de menuiserie, de soudure, de mécanique autos motos, restaurants bars et maquis.
Il a été question de faire comprendre aux concernés la nécessité de protéger les enfants contre la précarité économique dans un contexte de COVID-19 et aussi contre le risque de contamination de la maladie à Coronavirus.
Pour le Directeur régional du Travail et de la Protection sociale du Sud-ouest, Brahima Sibiri Pakodtogo, l’objectif général de cette commémoration est d’interpeller les différents acteurs à jouer pleinement un rôle actif dans la protection des enfants.
Cela avec l’instauration de conditions de travail moins dangereux pour les enfants dans un contexte préoccupant marqué par le COVID-19.
M. Pakodtogo a aussi salué le partenaire GIZ/ Pro Enfant pour son accompagnement financier. Il ajoute que les activités ont permis d’informer et de sensibiliser les personnes touchées sur le travail des enfants.
Par ailleurs il nourrit l’espoir que ces actions vont contribuer à juguler le phénomène dans la région. Les acteurs bénéficiaires ont aussi loué l’action de la direction. Pour Didier Somé, gérant d’un atelier de menuiserie au secteur 2 de Gaoua, le travail des enfants est une réalité dans la contrée. De ce fait des actions de sensibilisation comme les présentes sont les bienvenues.
«Elles vont contribuer à conscientiser sur la problématique pour l’épanouissement de l’enfant» a-t-il déclaré.
Agence d’information du Burkina
Evariste YODA
