Burkina ;Presse-Revue
Foncier et médiation en couverture de la presse burkinabè
Ouagadougou, 7 mai 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, traitent à leur Une, de la remise de trois rapports au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré par le Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé, sans oublier le litige foncier à Pazanni dans l’arrondissement n°9 de Ouagadougou.
«Mosquée détruite à Pazanni : Le terrain litigieux attribué à la FAIB », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal à travers sa rubrique «Grille de lecture» rapporte que le 7 septembre 2020 à Pazanni, un quartier de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou a eu lieu la démolition d’une mosquée sur ordre d’un huissier.
De son avis, l’Etat avait procédé au retrait de la parcelle pour préserver la paix et la cohésion sociale dans le pays.
Pour le quotidien privé, le terrain a été attribué à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) afin de permettre la réalisation de toute infrastructure ou toute activité en faveur de la communauté islamique.
De son côté, le journal public Sidwaya affiche à sa manchette : «Litige foncier à Pazanni : Le gouvernement attribue le terrain à la FAIB», publiant un communiqué du gouvernement.
Le communiqué signé du ministre en charge de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo, le gouvernement appelle à la retenue et à la responsabilité individuelle de chaque Burkinabè pour un mieux -vivre ensemble au Burkina.
Toujours au sujet du foncier, L’express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, à travers sa rubrique ‘’Autant le dire…’’, interpelle : «Spéculations foncières, monsieur le ministre ne reculez pas !».
Selon le journal, l’unanimité qui semblait être de mise sur la question foncière au Burkina Faso commence à se «lézarder».
A l’en croire, la question du foncier constitue une bombe à retardement qu’il faut désamorcer et il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités.
Sous un autre registre, le quotidien privé Le pays présente à sa Une : «Présidence du Faso : Saran Séré/Sérémé au rapport ».
D’après le confrère, le Médiateur du Faso a remis hier jeudi 6 mai 2021 à Kosyam au président Roch Kaboré, trois rapports d’activités de son institution au titre des années 2018, 2019 et 2020.
Selon lui, il s’agit entre autres des dossiers de l’éducation, des crises au sein de la mairie de Saponé, de l’arrondissement n° 7 de Bobo Dioulasso, des crises foncières, etc.
Quant au journal Sidwaya, il note à sa machette « Médiateur du Faso : 815 plaintes reçues en 2018».
Le journal de «tous les Burkinabè» signale que L’institution de Mme Sérémé a examiné en 2018, 815 dossiers de réclamations provenant de 6772 plaignants dont 5107 hommes et 927 femmes.
Sidwaya renseignre qu’en 2019, le Médiateur du Faso s’est appesanti sur les crises de Samandéni entre communauté dans la province du Houet, des Peuls et Bwaba dans le village Passakongo.
Le journal précise également que l’institution a œuvré en 2020 pour la promotion et valorisation du Faso dan fani ainsi que le renforcement des projets et programmes, en faveur des populations déplacés internes.
Agence d’information du Burkina
NO-OA/ata/ak
