Burkina-Société-Développement-Référentiel
Burkina : La société civile recommande des référentiels de développement par région
Ouagadougou, 6 mai 2021 (AIB ) – Un regroupement d’Organisation de la société civile (OSC) a recommandé jeudi, à Ouagadougou, la prise en compte des besoins spécifiques de chaque région dans les prochains référentiels nationaux de développement du Burkina Faso.
«Désormais, il va falloir que nos référentiels nationaux (de développement), nos politiques sectorielles et nos plans locaux de développement tiennent compte des besoins spécifiques de chaque région», a recommandé le président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) du Burkina Faso, Jonas Hien.
Jonas Hien s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la troisième conférence nationale sur la redevabilité sociale organisée par son organisation.
Il a indiqué que cette conférence se tient après une tournée de son OSC dans les régions pour avoir l’avis des organisations des sociétés civiles qui s’y trouvent et qui suivent aussi les politiques locales en matière de développement.
Au cours de ces tournées, le CNOSC a recensé un certain nombre de préoccupations des populations qui seront synthétisées au cours de la conférence, a expliqué Jonas Hien.
Et la conférence permettra de dégager des chantiers prioritaires à inscrire dans les prochains référentiels nationaux de développement, a-t-il affirmé.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Premier ministre, représenté à la cérémonie d’ouverture par le ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré.
Pour Salifo Tiemtoré, cette conférence est la traduction de l’engagement des OSC, d’accompagner le gouvernement dans ses actions de développement pour relever les défis du bien-être auquel les populations sont en droit d’attendre.
Agence d’information du Burkina
MSS/wis/ak