Burkina-Réconciliation-Rencontre

 

Burkina/Réconciliation nationale : Le ministre Zéphirin Diabré rencontre l’ancien président Blaise Compaoré

Ouagadougou, 7 mai 2021 (AIB)-Dans le cadre de la Réconciliation nationale en vue au Burkina Faso, le ministre chargé de la question, Zéphirin Diabré a rencontré jeudi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’ancien président Blaise  Compaoré.

 «Le ministre d’Etat (Zéphirin Diabré, chargé de la Réconciliation nationale) a effectivement eu un entretien aujourd’hui avec l’ex-président Compaoré à Abidjan», a déclaré sous couvert de l’anonymat à l’AFP à Ouagadougou, un cadre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti fondé par Blaise Compaoré.

Selon cette source, «les échanges ont porté sur la question de la réconciliation nationale, et bien entendu des conditions du retour de Blaise Compaoré», qui est «une promesse» faite par le président Roch Marc Christian Kaboré pendant «sa campagne électorale» de novembre 2020.

Selon RFI, cette rencontre, une première entre un ministre du gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré et son prédécesseur, Blaise Compaoré, a eu lieu en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.

Depuis qu’il a été renversé par une insurrection populaire en 2014, l’ex-président du Burkina vit en Côte d’Ivoire, pays voisin dont il a obtenu la nationalité, alors qu’un mandat d’arrêt a été émis contre lui par la justice burkinabé en mars 2016.

Il doit être jugé dans son pays pour son rôle dans l’assassinat du président Thomas Sankara, icône panafricaine, lors du coup d’Etat de 1987 qui l’a porté au pouvoir. Ayant obtenu la nationalité ivoirienne, Blaise Compaoré ne peut pas être extradé de Côte d’Ivoire.

Selon des juristes, il pourrait décider de lui-même de comparaître volontairement et librement une fois que son retour aura été approuvé par les autorités du Burkina.

«C’est vrai qu’il y a le volet judiciaire qui est pendant, mais cela n’empêche pas de travailler à un retour digne de Compaoré», a estimé le cadre du CDP, ajoutant que cela pourrait constituer «un bel élan dans la marche vers la réconciliation nationale».

Le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara a été renvoyé le 13 avril dernier devant le tribunal militaire de Ouagadougou par la juridiction d’instruction, après la confirmation des charges de «complicité d’assassinats» et «d’attentat à la sûreté de l’Etat» contre 14 personnes, dont Blaise Compaoré.

Zéphirin Diabré se trouve en visite à Abidjan depuis mardi. Mercredi, il avait remis un message du président Kaboré au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, selon un communiqué de la présidence ivoirienne.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : Le Figaro et RFI

Photo : Les Editions le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!