Plateau central

Ganzourgou

Cantine scolaire

Des COGES de Zorgho sensibilisés sur la cantine scolaire basée sur la production locale

Zorgho, (AIB)- Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Cantine scolaire basée sur la production locale », le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé un atelier de sensibilisation des membres des COGES, des APE et AME des 37 écoles pilotes de la commune de Zorgho les 18 et 19 avril 2023. Le lancement de l’atelier a eu lieu dans la salle de réunions du Haut-commissariat de Zorgho, sous la présidence du haut-commissaire de la province, Mme Aminata Sorgho/ Gouba.

« Les programmes d’alimentation et de nutrition scolaires basés sur la production locale fournissent aux élèves des aliments sûrs, diversifiés et nutritifs, provenant de petits exploitants locaux. En plus de soulager la faim, ils contribuent à lutter contre la malnutrition et à améliorer les capacités d’apprentissage des enfants avec comme effets induits, l’augmentation des taux de scolarisation, de fréquentation et d’achèvement scolaire. » a dit le haut-commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba.

Mme Gouba s’exprimait ainsi le 18 avril 2023, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation des membres des Comités de gestion (COGES) d’écoles, des Associations des parents d’élèves (APE) et des Associations des mères éducatrices (AME) sur le projet « Cantine scolaire basée sur la production locale (HGSF) ».

Ce projet pilote est mis en œuvre conjointement par le PAM, la FAO, l’UNICEF et le FIDA pour accompagner l’Initiative Présidentiel « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour. » Il intervient dans huit communes de six régions du pays dont la commune de Zorgho avec 37 écoles ciblées.

A travers, ce projet, des activités en appui à la mise en œuvre de la cantine scolaire et des actions pour l’amélioration de la disponibilité des produits agricoles sont déroulés. A cet effet, les COGES des écoles recevront des transferts monétaires pour acquérir localement des denrées alimentaires variées de leur choix au profit des cantines scolaires.

L’atelier vise alors à sensibiliser les COGES, les Associations de parents d’élèves (APE) et les Associations de mères éducatrices (AME) sur le programme d’alimentation scolaire basée sur la production locale, les transferts monétaires et les achats de vivres. Il vise également à renforcer les capacités des COGES sur les plans d’achat, la gestion des vivres, la diversification des menus des cantines, les outils de gestion et de rapportage.

Quatre interventions ont marqué l’ouverture de l’atelier.

Dans son mot de bienvenue, le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Zorgho, Valentin Badolo a salué la tenue de l’atelier dans sa commune. Il a invité les participants à suivre assidument les communications et à s’approprier les contenues du projet pour l’atteinte des résultats escomptés sur le terrain. « Je suis persuadé que sa réussite dépend de notre engagement, notre implication dans les différentes activités qui seront déroulées. » a-t-il dit.

Le représentant du Secrétaire Permanant de l’Initiative Présidentiel « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », Nébilma BAYILI a, au nom de la Secrétaire Permanente, remercié les autorités régionales, provinciales, communales et tous les participants pour leur présence à l’atelier. Il a dit l’impact positif de la cantine scolaire sur les performances scolaires et a encouragé les participants à s’approprier les activités mises en œuvre dans le cadre du projet.

Pour le représentant du PAM, Eugène KABORE, assurer pendant les jours de classe et durant toute l’année scolaire, une alimentation saine à tous les écoliers sur la base de denrées produits localement est un défi à relever. Il a traduit sa reconnaissance à la direction régionale en charge de l’éducation (DREPPNF) du plateau central, à la direction provinciale en charge de l’éducation (DPEPPNF) du Ganzourgou, à la Direction de l’allocation des moyens spécifiques aux écoles (DAMSE) et au secrétariat permanant de l’initiative présidentiel pour la réussite de l’organisation de l’atelier.

Pour la haut-commissaire, c’est une chance pour la commune de Zorgho d’être parmi les localités retenues pour la phase pilote de ce projet. Elle a alors invité les participants à être assidus et actifs afin qu’à l’issue de la formation, la mise en œuvre du projet soit une réussite.

Cette formation a regroupé une quarantaine de participants de 12 écoles. Les prochains jours, les 25 écoles restantes réparties en deux groupes bénéficieront de la même formation.

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

 

Laisser un commentaire