Burkina/Ioba: Les femmes du village de Gnigbaman renoncent à la fête pour l’effort de guerre
Dano, 20 avril 2023 (AIB)-Plutôt que de fêter le 8 mars en différé avec leurs cotisations de 125 000FCFA, les femmes du village de Gnigbaman dans la commune de Dano, ont préféré reverser cette somme au titre de l’effort de guerre.
Une délégation des femmes du village de Gnigbaman (Zinkoné) est venue le mercredi 19 avril 2023 à Dano, pour remettre leur contribution au fond de soutien patriotique.
La présidente des femmes de Zinkoné, Domègnon Dabiré a transmis au président de la délégation spéciale communale de Dano Denis Zanré, la somme de cent vingt-cinq mille(125.000) francs CFA.
C’était en présence du 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dano Aristide Dabiré et du président du comité villageois de développement(CVD) Clément Dabiré.
Selon Domègnon Dabiré, cette somme était destinée à la célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme.
«Chaque année, nous célébrons le 08 mars en différé dans notre village. Cette année, compte tenu de la situation sécuritaire et surtout humanitaire difficile que traverse le Burkina Faso, nous avons décidé d’apporter notre compassion à nos soldats au front et aux populations vulnérables à cause de cette crise. Au lieu de fêter, nous préférons mettre le peu que nous avons cotisé au profit des couches défavorisées» a -t-elle souligné.
La contribution reçue a été remise séance tenante au bureau de la trésorerie principale de Dano avec délivrance d’une quittance de versement.
Le président CVD de Gnigbaman Clément Dabiré a indiqué que cette action ne sera pas la dernière.
M. Dabiré invite les autres villages à manifester leur solidarité envers nos compatriotes des zones en difficultés.
Pour le préfet PDS de Dano, cette initiative des femmes de Gnigbaman est un bel exemple de patriotisme et un vrai engagement citoyen.
« Je voudrais leur traduire notre reconnaissance et celles des plus hautes autorités du pays pour ce grand effort qu’elles ont fourni» a dit le préfet de Dano.
Il a saisi cette occasion pour lancer un appel aux populations de la commune afin que chacun apporte sa contribution au fond de soutien patriotique lancé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, pour vaincre les forces du mal imposées à notre patrie.
Agence d’information du Burkina
Souleymane ZOURE
AIB/Dano