Burkina-Russie-Coopération-Exposition

Burkina : African Initiative expose des photos pour célébrer le 79e anniversaire de la victoire russe sur les Nazis

Ouagadougou, 9 mai 2024 (AIB) – L’association russo-burkinabè African Initiative a organisé une exposition des photos de Vittorio Rangeloni, intitulée « 10 ans de guerre dans le Donbass », ainsi que celles de Dieudonné Ouédraogo, ce jeudi à l’occasion du 79e anniversaire de la victoire de la Russie dans la Grande Guerre Patriotique.

« Cette exposition est consacrée au 79e anniversaire de la victoire dans la guerre patriotique. Dans la vie de chaque citoyen soviétique, ce jour est important, car de nombreux Soviétiques ont participé à cette guerre », a déclaré Alexandre Konkov Sansan, de l’association African Initiative.

Il a poursuivi en disant que cette guerre est restée dans le cœur de tous ses compatriotes car elle a entraîné de nombreuses victimes et aussi de grandes victoires pour la Russie.

Cette séance d’exposition a porté sur des photos de la victoire russe prises sur le web ainsi que sur les œuvres de deux photographes, notamment le photojournaliste de L’Observateur Paalga Dieudonné Ouédraogo et le journaliste de guerre de African Initiative Vittorio Rangeloni.

Pour ce dernier, auteur de l’exposition intitulée « 10 ans de guerre dans le Donbass », les photos exposées racontent la vie des citoyens du Donbass qui souffrent des conséquences des guerres, avec les armées ukrainienne et américaine.

M. Rangeloni ajoute que ses photos montrent également la lutte des peuples russes contre les attentats et les agressions des pays dits démocratiques.

« Il est important de montrer la vérité et de présenter les choses telles qu’elles sont. Dans l’espace médiatique, il y a trop de mensonges et de fausses informations, et notre obligation est de montrer la vérité à tout le monde », a-t-il indiqué.

Selon lui, il y a trop de médias qui ne montrent que les dégâts de l’armée russe en Ukraine et jamais les dégâts de l’armée ukrainienne en Russie, surtout au sein du peuple du Donbass.

De son côté, le deuxième exposant, Dieudonné Ouédraogo, a informé que ces photos ont été prises le 9 mai 2015 lors de la fête de la victoire organisée chaque année en Russie.

 » J’ai photographié les vétérans de la guerre dans leurs uniformes, avec les médailles épinglées sur leur poitrine, ainsi qu’avec les fleurs, car les gens viennent leur dire merci pour leur bravoure et la liberté qu’ils leur ont donnée ».

Pour M. Ouédraogo, il s’agit d’un exemple de courage et de résilience dont le Burkina peut s’inspirer.

« Un peuple qui est envahi et qui se réorganise peut s’inspirer de l’expérience des grandes nations qui ont combattu contre de grands ennemis. Il n’y a pas d’ennemis invincibles. Si vous vous organisez, vous pouvez les vaincre », a précisé Dieudonné Ouédraogo.

Le président de l’African Initiative Burkina, Soumaila Ayo Azenwo, a remercié les exposants et a exhorté les journalistes et photographes à documenter la situation actuelle du Burkina Faso, ce qui pourrait être utilisé pour instruire ceux qui n’ont pas connu la guerre afin de les aider à forger leur patriotisme.

Les participants ont également eu droit à la projection de la traditionnelle parade des forces armées pour célébrer le 9 mai.

Chaque 9 mai, la Russie organise une grande parade militaire sur la place Rouge de Moscou pour commémorer la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie en 1945.

Agence d’information du Burkina

AMZ/ata

Laisser un commentaire