BURKINA-TUY-FEMMES-FORMATION
Commémoration du 8-Mars en différé à Houndé : 200 femmes formées en saponification
Houndé, (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a lancé, le jeudi 14 mars 2024 à Houndé, les activités entrant dans le cadre de la célébration en différé de la 167e journée internationale des droits de la femme dans la province. Ces activités ont débuté par une formation en saponification au profit de 200 femmes du Tuy.
C’est par une formation en saponification que les activités commémoratives de la 167e journée internationale des droits de la femme célébrée en différé dans la province du Tuy, ont débuté.
Le top de départ de cette formation a été donné le jeudi 14 mars 2024 à Houndé par le haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda.
Durant quatre jours, 200 femmes de la province du Tuy, ont appris à fabriquer du savon (Kabakourou, savon de lessive, savon liquide).
L’objectif de cette formation, selon ses initiateurs, est d’accroître l’autonomisation économique de l’autre moitié du ciel.
Issiaka Segda a fait savoir que la commémoration de la journée du 8-Mars est l’occasion pour tous les acteurs de réfléchir autour d’un thème de préoccupation nationale en rapport avec le statut et les conditions de vie des femmes, de faire le bilan des stratégies mises en œuvre et de proposer des actions novatrices.
Pour la 167e Journée internationale des droits de la femme, le Burkina Faso a choisi de réfléchir sur la « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ? ».
Selon la représentante de la coordinatrice provinciale des organisations féminines du Tuy, Oho Elisabeth Dabiré, en plus de la formation en saponification, plusieurs autres activités sont prévues jusqu’à ce jour 22 mars 2024, pour marquer d’une pierre blanche cette commémoration.
Elle a cité notamment une journée de salubrité, une remise de dons aux PDI et populations hôtes vulnérables, une conférence sur le thème du 8-Mars et une visite de courtoisie aux détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Boromo suivi d’une remise de dons.
Par ailleurs, Mme Dabiré a remercié les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de cette commémoration.
Agence d’information du Burkina
BEB/hb/bz
