Burkina : Une vingtaine de leaders du groupe d’autodéfense Koglweogo renforce ses connaissances en matière de prise en charge des toxicomanes
Ouagadougou, 3 juillet 2025 (AIB) – L’association « Sauvons l’avenir de nos enfants » a organisé, ce jeudi 3 juillet 2025 à Ouagadougou, une session de partage d’expériences à l’endroit d’une vingtaine de leaders du groupe d’autodéfense Koglweogo, en vue d’une meilleure prise en charge des toxicomanes.
« Cette formation vise à coordonner nos actions pour une meilleure prise en charge des consommateurs de drogue », a déclaré la présidente de ladite association, Marie Claire Tiendrébéogo.
Selon elle, cette rencontre a pour but de renforcer les connaissances des Koglweogo sur les gestes de base en matière de prise en charge des personnes toxicomanes. « Ils font un travail de terrain et beaucoup de jeunes passent entre leurs mains », a-t-elle précisé.
Elle a également souligné que « la prise en charge des toxicomanes nécessite une assistance émotionnelle, une sensibilisation et une conscientisation des parents ».
« Les actions des groupes d’autodéfense sont souvent méconnues du grand public. Leurs interventions ne se résument pas à la violence. Le regroupement des Koglweogo est une véritable école de la société à travers ses actions et ses centres de rééducation pour toxicomanes », a-t-elle ajouté.
La présidente de l’association s’exprimait à l’occasion de cette session de formation à l’endroit des leaders Koglweogo.
Pour sa part, la spécialiste en accompagnement psychosocial Clotilde Ouédraogo a affirmé que « la meilleure prise en charge d’un toxicomane consiste à se mettre à sa place, à faire preuve d’écoute bienveillante sans jugement, et à chercher les causes profondes de ce fléau ».
Elle a par ailleurs invité les parents à faire preuve de disponibilité émotionnelle envers leurs enfants. « Il faut toujours orienter l’enfant vers des services de prise en charge adéquats en cas de consommation de stupéfiants », a-t-elle recommandé.
De son côté, Madi Kaboré, président des Koglweogo de l’intervention rapide, a affirmé : « Les Koglweogo n’usent pas de violence dans les cas de consommation de drogue, nous privilégions la sensibilisation ».
Il a salué l’initiative de l’association « Sauvons l’avenir de nos enfants », qui leur permettra de mieux intégrer certains paramètres dans leur lutte contre la consommation de stupéfiants par les jeunes.
« Les parents doivent mettre l’accent sur l’éducation de leurs enfants », a-t-il exhorté.
Créée en 2019, l’association « Sauvons l’avenir de nos enfants » fait de la lutte contre la consommation de drogues en milieu scolaire son principal combat.
Agence d’Information du Burkina
