Burkina-Développement-Association-Programme

Burkina : Plus de 1,116 milliards FCFA pour favoriser le développement endogène

Ouagadougou, 29 avril 2021 (AIB) – L’Association burkinabè de fundraising (ABF) en partenariat avec les Pays-Bas a lancé officiellement jeudi à Ouagadougou, le programme quinquennal «Giving For Change» estimé à plus de 1,116 milliards de FCFA pour promouvoir le développement endogène au Burkina Faso.

Le coordonnateur national du programme Abdoulaye Sawadogo a indiqué que «Giving for change»,  est financé à hauteur de 1 milliard 116 millions 694 mille 470 FCFA par le gouvernement néerlandais dans le cadre de son programme «power of voices» en collaboration avec le partenaire Wilde gangen.

Il a félicité l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso et le partenaire Wilde gagen pour  les actions concrètes qu’ils mènent dans la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, «surtout en milieu rural où les populations ont du mal à s’épanouir».

Le coordonnateur national de «Giving For Change» M. Sawadogo, par ailleurs, membre de l’Association burkinabè de fundraising (ABF) s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au cours de la cérémonie de lancement officiel du nouveau programme prévu pour les cinq prochaines années.

Il a indiqué que le nouveau programme couvre les régions de l’Est, du Centre-est, du Nord, du Centre-nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun avec comme cibles les jeunes et les femmes.

Il a expliqué que ces activités consisteront, entre autres, au renforcement des capacités des groupements de femmes et de jeunes sur la mobilisation des ressources locales, la formation sur le genre, la maîtrise de carte communautaire de performance et les activités de plaidoyer.

«Connaissant l’engagement et le dynamisme des acteurs de mise en œuvre du programme, je n’ai aucun doute que le programme Giving for change contribuera à la transformation structurelle, sociale, politique et économique de notre pays», a-t-il ajouté.

Ce second programme succède à un premier intitulé «Change The Game Academy». Selon Abdoulaye Sawadogo, le premier programme a permis de renforcer en quatre ans, les capacités de 41 organisations à base communautaires.

Selon la représentante du chargé d’affaire de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina, Lydia Tapsoba, le Burkina Faso  a bénéficié de douze projets dont  celui du «Giving for change», sélectionné dans le cadre d’un partenariat.

«Ces projets sont pilotés par des départements thématiques du ministère des Affaires étrangères et des fonds nationaux des Pays-Bas», a expliqué Lydia Tapsoba.

Notons que le programme Giving for change intervient dans huit pays à travers le monde que sont la Palestine, le Brésil, le Kenya, l’Ouganda, le Ghana, la Mozambique, l’Ethiopie  et le Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/wis/ak

Laisser un commentaire