Burkina-Communication-Journaliste-Manifestation-Expulsion-Réaction
Burkina : La ministre de la communication Valérie Kaboré regrette l’expulsion d’une journaliste de TV5 Monde
Ouagadougou, 15 mai 2022 (AIB)- La ministre en charge de la Communication, Valérie Kaboré a regretté, dimanche, l’expulsion, la veille, de la correspondante du media TV5 Monde au Burkina Faso, Fanny Kabré, lors d’une manifestation.
Dans un communiqué parvenu, dimanche soir à l’AIB, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré rappelle que « dans l’après midi du (samedi) 14 Mai 2022, la journaliste franco-burkinabè Fanny Kabré, correspondante du media TV5 Monde au Burkina Faso, a été expulsée lors d’une manifestation alors qu’elle y était dans le cadre de l’exercice de son métier ».
Le communiqué signé de la ministre Valérie Kaboré indique que « le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, en tant que ministère de tutelle, regrette cet acte ».
« Le département réaffirme son attachement à la liberté de la presse chèrement acquise par de longues années de combat des professionnels, et invite l’ensemble de la société à œuvrer toujours dans le sens de la préservation de cet acquis », indique la ministre Valérie Kaboré.
Le ministère en charge de la Communication, par la voix de sa première responsable, « rassure l’ensemble des acteurs de la presse nationale et internationale, l’opinion nationale et internationale de son engagement à préserver et promouvoir la liberté de presse ».
Au cours d’une manifestation hier samedi à Ouagadougou, contre la France-Afrique, l’activiste Kemi Seba a demandé à la journaliste Fanny Kabré, de quitter la salle.
« Avec tout le respect que je vous dois et vous êtes une femme, je vous dois respect, je vais demander à la sécurité de faire sortir TV5 monde, je ne veux pas TV5 ici », avait déclaré Kemi Seba à l’endroit de la journaliste.
Agence d’information du Burkina
WIS/az/ak
Photo d’archive pour illustration
