Les membres de l’EPC ont défilé devant leurs convives.

Zoundwéogo/Epargne pour le changement : Plus de 100 millions de francs mobilisés en cinq ans

Manga, (AIB)-Les membres de l’approche Epargne pour le changement (EPC) ont fait, samedi 14 mai 2022, à Manga, le bilan de cinq de mise en œuvre de leur initiative qui cumule un total de plus de 117 millions de francs CFA mobilisés et 75 groupes d’adhérents issus de sa zone d’intervention au Zoundwéogo.

Les communes de Guiba, Manga, Béré, Bindé Nobéré et Gogo sont les localités dans lesquelles est implémentée l’approche d’Epargne pour le changement (EPC), sous la conduite de l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY). De deux groupes d’adhérents à sa mise en place en 2017 avec seulement 1 668 750 francs CFA mobilisés à l’an1, elle totalise en 2022 75 groupes d’adhérents et 58 923 550 de francs CFA mobilisés à l’an5 pour un total cumulé de fonds encaissé de 117 140 130 francs CFA, a indiqué, samedi 14 mai 2022, la secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yameogo, à l’occasion de la cérémonie de clôture des 72heures de l’EPC.

L’EPC, a fait savoir Mme Yaméogo, est un système d’épargne communément appelé tontine traditionnelle améliorée ou banque rurale. L’approche est née, a-t-elle dit, dans le cadre du projet « Lutte contre le mariage des enfants » et vise à soutenir l’épanouissement de la femme et de la fille.

La représentante des membres de l’EPC, Adissa Congo, a remercié AZLY et ses partenaires pour l’initiative.

Aussi, sur la base de l’épargne des membres de chaque groupe, fort de 25 individus exclusivement des femmes, les fonds de l’EPC permettent, entre autres, de financer les activités génératrices de revenus des celles qui ont des difficultés pour avoir des crédits bancaires du fait de l’absence de garantis, stimuler l’entreprenariat féminin au sein des femmes et former les femmes sur les conséquences des pratiques traditionnelles néfastes qui freinent la scolarisation des filles.

Par le biais de l’EPC, il s’agit aussi de contribuer à la scolarisation et au maintien des filles, le plus longtemps possible, sur les bancs, d’encourager l’épargne pour l’investissement et de donner aux membres les moyens de participer aux dépenses familiales, a ajouté Mme Yaméogo.

La secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo, a annoncé que les demandes de création de groupes de l’EPC vont croissant.

Les membres, à travers leur représentante Adissa Congo, ont soutenu que la mise en place de l’EPC a été d’un grand secours pour elles et leurs familles. « Nous avons reçu des conseils utiles entrant dans le cadre de l’abandon de l’excision et les mariages forcés de nos filles et nous menons aussi des activités rémunératrices qui nous permettent de payer leur scolarité et d’assurer d’autres dépenses de la famille sans que nos maris ne soient obligés de vendre les animaux de la cour », a confié Mme Congo.

La gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré, saluant les efforts de AZLY pour la promotion du bien-être des femmes et des filles, a appelé à étendre l’initiative aux deux autres provinces de la région et même au-delà. Une exhortation bien accueillie par la secrétaire exécutive de AZLY qui annonce que l’implémentation de l’EPC dans d’autres localités est inscrite dans les projets futurs en faveur des femmes et des filles. Aimée Yaméogo a, du reste, remercié l’accompagnement des partenaires que sont Kinderpostzegels et Mundo Coopérante qui permet la mise en œuvre effective de l’initiative.

Plusieurs produits de consommation et divers étaient disponibles à la foire.

Les 72 heures de l’EPC ont été célébrées sous le thème « Participation économique de la femme et scolarisation de la fille par une approche endogène d’Epargne pour le changement (EPC), bilan et perspectives ». Plusieurs activités ont été menées durant ces trois jours. Il s’agit, entre autres, de la foire, la conférence publique, l’exposition-vente de produits de consommations et divers, un défilé et une séance de partage d’expériences avec des entrepreneurs et des partenaires.

 

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!