Burkina Faso-Agriculture-Produits
Burkina: Des acteurs du Sud-ouest formés dans le domaine des produits forestiers non ligneux
Gaoua, le 8 déc. 2018 (AIB) – La Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sud-ouest a organisé, du 6 au 8 décembre 2018 à Gaoua, une formation à l’endroit des acteurs intervenant dans le domaine des Produits forestiers non ligneux (PFNL).
La formation de trois jours a porté sur les règles de fonctionnement et le suivi du développement des organisations paysannes.
Entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme valorisation des produits forestiers non ligneux dans la région du Sud-ouest, elle a réuni les organisations paysannes et les producteurs individuels des filières baobab, karité, moringa et néré.
Ainsi, les participants se sont appropriés des textes régissant la vie des associations, coopératives, fédérations, et unions, ont pris connaissance des rôles et responsabilités des membres des différentes organisations paysannes.
Ils ont été formés sur comment faire l’auto évaluation des actions des organisations, afin de connaitre le niveau de performance.
Pour le secrétaire général par intérim de la CRA du Sud-ouest, Faustin Lassogbèhilone Kambiré, cette formation répond à un besoin fondamental.
«Il a été constaté que les organisations dans le domaine des produits forestiers non ligneux ne sont pas bien structurées en filière», a-t-il argumenté.
La session de formation qui s’est tenue avec la bénédiction de l’ONG TREE AID et a permis aux acteurs d’être outillés pour jouer pleinement leurs rôles.
A la fin des travaux, l’un des formateurs, agent à la direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rurale, Emile Bado, a déclaré être satisfait au regard des échanges.
«Nous avons constaté un intérêt de la part des acteurs au sujet des modules présentés», a-t-il affirmé, ajoutant qu’au cours des échanges, des acteurs se sont rendus comptent que certains actes posés au sein des associations ne sont pas conformes à la légalité.
De l’avis de M. Bado, les éclairages apportés ont permis aux participants de savoir les types d’organisation qui correspondent au mieux à leurs activités menées.
Quant aux participants, ils reconnaissent la portée de cette formation dans le renforcement de leurs capacités organisationnelles. A ce sujet, Ollo Da de Nako, a laissé entendre qu’il a bénéficié de la description de l’organisation et la gestion administrative et financière d’une association, coopérative et union.
Selon lui, cette présentation a mis en exergue les similarités et les différences entre les types d’organisation. «Avec ces connaissances acquises, nous allons sensibiliser dans les milieux associatifs de notre localité», a-t-il indiqué.
Quant à la présidente du groupement Nombiel de Périgban, Annick Ini Sib, elle a salué les organisateurs de la présente formation. «Nous intervenons dans la filière beurre de karité. Ce rendez-vous nous a donné des orientations pour tenir bien notre rôle et défendre nos intérêts», a-t-elle souligné.
Agence d’information du Burkina
ey/ak
