Burkina- Politique
Burkina: Christophe Dabiré échange avec les forces vives des Banwa
Solenzo, 23 juil. 2020 (AIB) – Le Premier ministre (PM) Christophe Joseph Marie Dabiré a entamé jeudi à Solenzo (province des Banwa), une tournée de 4 jours dans la région de la Boucle Mouhoun pour échanger avec les forces vives de la localité sur leurs préoccupations.
«Ma visite dans la région de la Boucle du Mouhoun fait suite à une série d’actions que j’ai engagées depuis le début de l’année 2020 qui consiste à faire le tour des régions, pour prendre un peu la température de la situation au niveau de notre pays», a affirmé le chef du gouvernement burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré.
Le Premier ministre dit être venu échanger avec les forces vives de la province des Banwa sur leurs préoccupations pour pouvoir mieux les accompagner dans le cadre de la mise des politiques publiques.
M. Dabiré s’exprimait jeudi dans la Boucle du Mouhoun au cours d’une tournée de 96 heures dans la zone qui a débuté à Solenzo.
«J’ai déjà fait le Centre-Est, le Sud-Ouest, les Cascades et aujourd’hui je suis dans la Boucle du Mouhoun. C’est avec un grand plaisir que je me retrouve à Solenzo pour échanger avec l’ensemble des forces vives de la province et recueillir leurs préoccupations », a-t-il confié.
A l’écouter, les populations ont soulevé entre autres des doléances «objectives» telles que le manque d’infrastructures pour désenclaver la province et un sentiment d’abandon de la localité de la part de l’Etat.
Christophe Dabiré a expliqué que les populations des Banwa ne sont pas oubliées car selon lui, son gouvernement est en train de s’atteler pour répondre à leurs préoccupations.
«Tous les efforts qui sont faits pour désenclaver la province seront poursuivis malgré la difficulté que nous connaissons avec un certain nombre d’entreprises. Nous ferons en sorte que ce désenclavement soit une réalité», a-t-il ajouté.
D’après le patron de l’exécutif burkinabè, l’Etat compte renforcer le dispositif sécuritaire dans la province des Banwa qui est affectée par le terrorisme.
Pour les futures élections présidentielles et législatives, M. Dabiré a appelé les Burkinabè à avoir un comportement citoyen pour la construction d’un Etat de droit au Burkina Faso.
«Nous avons amorcé la construction d’un Etat de droit avec le président Roch Marc Christian Kaboré. Nous souhaiterions que les populations de la province des Banwa nous accompagnent dans la réalisation de ce vœu», a- t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
