BURKINA-MOUHOUN-TCHERIBA-RECONQUETE-CELEBRATION
Mouhoun/Reconquête du territoire national dans la commune de Tchériba : Les villages de Youlou, Oualou et Oualoubié célèbrent leur retour
Tchériba, 02 fév. 2026 (AIB)-Les populations des villages de Youlou, Oualou et Oualoubié, dans la commune de Tchériba, ont commémoré, le dimanche 1er février 2026, l’anniversaire de leur retour, à travers une cérémonie de reconnaissance, dédiée à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à mettre un terme à leur long calvaire.
Un an après leur retour sur des terres longtemps abandonnées du fait de l’insécurité, les populations de Youlou, Oualou et Oualoubié ont célébré, dans la ferveur et la reconnaissance, la reconquête de leur espace de vie et la renaissance de l’espoir.
En effet, c’est le 1er février 2025 que ces villages ont regagné leurs terres, à la suite des opérations victorieuses menées par les forces combattantes, après trois années de déplacement forcé.
Ces opérations de reconquêtes, de mobilisation et de retour de ces populations ont eu lieu grâce à l’engagement des forces combattantes sous le leadership du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Tchériba, Ouesseni Logora.
Au nom des populations, le doyen a salué la grande détermination et le sacrifice des forces combattantes ce qui a permis la pacification de leurs villages pour leur retour effectif.
«Nous saluons l’engagement et le sacrifice de nos forces combattantes qui ont tout donné, parfois jusqu’à leur vie, pour que ce rêve longtemps nourri devienne une réalité », a-t-il confié et visiblement ému.
Il a exprimé sa gratitude aux premières autorités du pays dont le courage, la vision et la politique nous galvanisent et nous inspirent à rester unis et solidaires pour la victoire finale.
La commémoration du premier anniversaire de leur réinstallation a également servi de cadre d’échanges entre l’administration et les populations, permettant de recueillir leurs doléances, tout en les exhortant à maintenir l’esprit de vigilance, de cohésion et de combativité pour garantir leur sécurité collective et la prospérité de la commune.
Le Président de la délégation spéciale, s’est félicité de l’initiative des populations, saluant surtout les progrès enregistrés depuis leur retour.
Selon Ouesseni Logora, depuis leur réinstallation, ces populations ont fait preuve de dignité, de résilience et d’un courage à toute épreuve car elles n’ont ménagé aucun effort pour s’auto-prendre en charge.
Il a souligné que l’accompagnement des autorités s’inscrit dans une volonté de saluer la résilience de ces communautés, leur capacité à se relever, à se reconstruire et à renouer avec les activités productives, gage d’un développement local durable.
Conscient des défis qui subsistent, l’autorité communale, a rassuré que des actions sont en cours en amont afin d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations soulevées, dans l’optique d’améliorer durablement les conditions de vie de ces populations.
En dépit des nombreuses aides humanitaires dont elles ont bénéficié, les populations ont, en effet, repris avec détermination les travaux champêtres, avec des résultats jugés satisfaisants.
« La terre nous a donné nettement au-delà de nos espérances », se réjouissent certains producteurs, pour qui cette campagne agricole symbolise un véritable renouveau.
En célébrant leur retour, ces communautés traduisent, au-delà de la joie retrouvée, leur ferme détermination à demeurer aux côtés des forces combattantes et des autorités, dans la noble quête de la paix, de la souveraineté nationale et du relèvement durable du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
SLT/SB/HB/OO


