32.1 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Mouhoun/Camp Nazi Boni de Dédougou : La première vague du contingent exceptionnel de 2025 présentée au drapeau

BURKINA-MOUHOUN-ARMEE-CONTINGENT-EXCEPTIONNEL

Mouhoun/Camp Nazi Boni de Dédougou : La première vague du contingent exceptionnel de 2025 présentée au drapeau

Dédougou, le 03 fév. 2026 (AIB)-Le Camp Nazi Boni de Dédougou a abrité le mardi 03 février 2026, la cérémonie de présentation au drapeau, de la première vague du contingent exceptionnel de la classe 2025 formée au centre régional d’instruction militaire de la 5e région militaire. Elle a connu la présence des autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses ainsi que des parents, amis et proches des recrues.

Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires persistants, cette cérémonie de haute portée symbolique s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées nationales, à travers l’intégration progressive de nouveaux effectifs issus des rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés au service de la défense et de la reconquête du territoire national.

Fort de 925 éléments, issus des rangs des VDP des régions administratives de Bankui et du Sourou, ce contingent a officiellement prêté serment de servir la Nation avec honneur, loyauté et abnégation, en s’engageant à défendre l’intégrité territoriale, à protéger les populations et à consentir, au besoin, le sacrifice suprême pour la patrie.

Devant le drapeau, le Commandant de la 5e région militaire, le Lieutenant-Colonel Idrissa Sosthène Coulibaly, dira aux jeunes soldats de la première vague du contingent exceptionnel de la classe 2025, qu’ils sont désormais dignes d’être considérés non plus comme des recrues, mais comme des soldats aptes pour le métier des armes.
« Votre devoir est de servir avec loyauté, honneur et fidélité votre armée. Le drapeau auquel vous avez l’honneur d’être présentés, incarne à lui seul, ce que vous aimez et ce que vous défendez. C’est le patrimoine de sueur et de sang que nous ont légué nos ancêtres. Il constitue pour tous, le signe de ralliement dans l’unité pour le meilleur comme pour le pire », a-t-il dit.

En effet, étape majeure dans le parcours du soldat, la présentation au drapeau consacre l’intégration officielle des recrues au sein des forces armées nationales.

Elle vient ainsi sanctionner la fin de leur formation militaire initiale et les habilite, désormais, à assumer pleinement leurs responsabilités opérationnelles sur les différents théâtres d’engagement.

Le Commandant du centre régional d’instruction de la 5ᵉ région militaire, le Capitaine Olivier S. Kaboré, a indiqué que la Formation militaire initiale (FMI) dispensée aux recrues reposait sur trois piliers : préparation physique, discipline et valeurs sociales.

Les stagiaires ont suivi un entraînement rigoureux visant à renforcer endurance, résistance et maîtrise de soi, tout en intégrant un volet civique promouvant respect, cohésion et solidarité.

S’adressant aux nouvelles recrues, il a rappelé qu’elles franchissaient une étape décisive, passant du statut de VDP communaux à celui de soldats à part entière, appelés à servir la Nation avec honneur et loyauté.

« L’uniforme que vous portez symbolise le devoir et le sacrifice, et la formation initiale n’est qu’un point de départ, le véritable apprentissage se poursuit sur le terrain », a-t-il dit tout en les exhortant à demeurer disciplinées, solidaires et physiquement aptes.

Il a conclu en les félicitant pour leur courage, leur persévérance et leur engagement au service de la Patrie.

Au nom de la promotion, le soldat Alassane Ouédraogo, a traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays qui ont œuvré pour leur intégration dans les rangs des forces armées nationales après leur passage comme VDP communaux.

Fière de la formation reçue, la promotion se dit prête, apte et déterminée à défendre le pays au prix de leur vie.

« Grâce au dévouement de nos instructeurs, nous avons reçu les bagages nécessaires pour contribuer à faire cette guerre qui nous est imposée » a-t-il dit avec fierté.

La cérémonie, marquée par une atmosphère de solennité et de sobriété, a été marquée par la remise symbolique d’épaulettes, ainsi que des démonstrations et parades militaires mettant en exergue la discipline, la cohésion et les aptitudes opérationnelles acquises par les nouvelles recrues.

Les autorités présentes ont salué l’engagement des nouvelles recrues et leur ont adressé leurs vives félicitations, tout en leur souhaitant plein succès dans l’exécution de leurs futures missions, au service de la reconquête du territoire national et de la consolidation durable de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires