32.1 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Loroum/Reversement du patrimoine des partis politiques à l’Etat : Des habitants de Titao apprécient la mesure

BURKINA-LORUM-DISSOLUTION-PARTIS-POLITIQUE-REACTIONS
Loroum/Reversement du patrimoine des partis politiques à l’Etat : Des habitants de Titao apprécient la mesure

Titao, 03 fév. 2026 (AIB)-Le Conseil des ministres en sa séance ordinaire du jeudi 29 janvier 2026, a prononcé la dissolution des partis politiques et le reversement du patrimoine à l’Etat. Des « Titaolais » apprécient la mesure.

Amadé Younga dit Gess perçoit dans la mesure de reversement du patrimoine des partis politiques comme une mesure salutaire.
« J’approuve cette décision de reversement du patrimoine des partis politiques à l’Etat parce que nous ne souhaiterons même plus que les partis politiques reviennent sur la scène nationale», a dit Oumarou Kagoné.
Boukary Kagoné dit Sabata trouve que la décision est normale « On ne peut pas dissoudre les partis politiques et leur laisser les sièges et matériels. Dans ce cas ce sera une dissolution de façade mais pas une vraie dissolution. Comme cela, ça permet à chacun de s’engager pour la seule cause de la patrie et non pour des intérêts personnels».
Il a indiqué qu’un parti politique est comme une association et les biens n’appartiennent à personne.

« Si vous la dissolvez, c’est y compris son patrimoine parce que quand un parti politique ou un homme politique a acquis une moto pour une tierce personne, cela relève sûrement d’un bien personnel», a-t-il ajouté.
Il a précisé qu’avec cette mesure, on saura qui est intègre et qui ne l’est pas.
Quant à Flavien Tapsoba, cela permettra à l’Etat d’avoir des moyens supplémentaires.
«Si les moyens des partis politiques sont reversés à l’Etat cela bénéficiera à tout le monde», a noté Sidiki Kindo en disant qu’avant il y a des gens qui monopolisait les biens des partis politiques. Comme cela ces biens seront mis à la disposition du peuple.
« Je trouve que la logistique par exemple pourra être remises aux volontaires pour la défense de la patrie», a suggéré M. Kindo.

Agence d’information du Burkina
ASO/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires