BURKINA-NAHOURI-SPORT-OSCEP-LANCEMENT-ACTIVITES
Nahouri/ OSCEP : La CEB de Ziou lance ses activités sous le signe de la résilience et la persévérance
Pô, 2 fév. 2026 (AIB)- La Circonscription d’éducation de base (CEB) de la commune de Ziou, localité située à 60 km à l’Est de Pô, a lancé, ce samedi 31 janvier 2026 à Guelwongo, ses activités culturelles et sportives. La cérémonie a été présidée par le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ziou, Salam Marané.
C’est par un cross populaire regroupant les acteurs du système éducatif et élèves que la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Ziou, a officiellement lancé ses activités culturelles et sportives ce samedi 31 janvier 2026 à Guelwongo.
Encadreurs, enseignants, élèves et parents d’élèves se sont mobilisés pour la circonstance.
Partis de l’école de Guelwongo A, les sportifs sont allés jusqu’à la frontière du Ghana, avant de se retrouver à nouveau à l’école de Guelwongo A pour une séance aérobic.
Cette activité a été suivie par un match de gala entre l’équipe des enseignants de la CEB de Ziou et celle du village de Guelwongo, soldé par une victoire de l’équipe du village sur celle des enseignants par le score de 3 buts à 0.
Le premier match d’ouverture a opposé l’école de Guelwongo B à celle de Guelwongo 2 qui a vu la victoire de Guelwongo 2 par 1 but à 0.
Pour le CCEB de Ziou, Augustin Kaghembega, ces activités constituent un maillon très important dans la formation intégrale de l’enfant.
« Ces activités permettent de susciter en lui les valeurs de discipline et de persévérance », a indiqué M. Kaghembega.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ziou, Salam Marané, a salué la résilience du corps enseignant et la détermination des élèves à faire de cette activité, une réussite.
Pour cette édition, 23 écoles se sont inscrites pour le football et d’autres disciplines comme l’athlétisme, les danses traditionnelles, le théâtre, les récitals et les ballets.
C’est dans une ambiance empreinte de convivialité que la première journée des activités a refermé ses portes.
Agence d’information du Burkina
NS/HK0/HB/OO


