22.1 C
Ouagadougou
jeudi, 29 janvier 2026
spot_img

Coopération : La République du Sénégal réitére son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc

Maroc-Sénégal-Coopération

Coopération : La République du Sénégal réitére son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc

Ouagadougou, 27 janv. 2026 (AIB)-La République du Sénégal a réitéré lundi à Rabat, son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, y compris la région du Sahara.

 

Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint adopté, lundi à Rabat, à l’issue des travaux de la 15è Grande Commission de Coopération maroco-sénégalaise, co-présidée par le Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Le Sénégal s’est félicité de l’adoption historique, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la résolution 2797 qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Maroc, comme seule base, sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique à ce dossier.

Dans le communiqué conjoint, les deux parties ont mis en avant le climat de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette commission, qui ont permis de faire une revue exhaustive de la coopération bilatérale et d’identifier de nouvelles perspectives en vue de son renforcement.

 

Concernant l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès à l’Atlantique aux pays enclavés du Sahel, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la concertation avec l’ensemble des États concernés, pour sa mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat inclusif et mutuellement avantageux.

 

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a relevé que les routes commerciales historiques reliant le Maroc à sa profondeur africaine ont joué un rôle déterminant dans le renforcement de ce rapprochement, notamment en traversant le Sénégal, favorisant ainsi les échanges économiques et humains et contribuant à l’établissement d’un profond échange culturel et social entre les deux pays à travers les siècles.

 

De son côté, le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko a souligné que les relations entre les deux nations, s’appuient notamment sur des liens humains, spirituels, économiques et culturels séculaires, ainsi que sur la confiance politique bâtie dans la durée tout en précisant que la coopération économique et commerciale très dynamique entre les deux pays peut être renforcée davantage.

 

Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d’entente et protocoles d’accord au cours de cette 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal.

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang ont procédé à la signature du Communiqué conjoint sanctionnant les travaux de cette 15e session de la Grande Commission Mixte de Coopération maroco-sénégalaise.

 

A l’occasion de cette Grande commission mixte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, le même jour, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko et la délégation l’accompagnant, présidé par le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.

 

En marge de sa visite, le Premier ministre Sonko a été reçu en audience par le Président de la Chambre des représentants marocains Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des Conseillers marocain Mohamed Ould Errachid.

Agence d’information du Burkina

En collaboration avec la MAP

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires