Burkina-Nando-Boulkiemdé-Sabou-Sport-Jeunesse-Cohésion-Paix
Le football au service de la paix et de la cohésion sociale à Nabadogo
Nabadogo, 2 fév. 2026 (AIB) – Le terrain de Nabadogo, dans la commune de Sabou, a servi, le samedi 31 janvier, de cadre à la grande finale de la première édition de la Coupe de la Jeunesse Unie, une compétition placée sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, remportée par l’équipe de Poa face au FC Nongtaaba aux tirs au but (4-1).
Organisée pour renforcer la cohésion sociale entre les jeunes des villages de la commune, la finale de la Coupe de la jeunesse unie s’est tenue sous le patronage du Président de la délégation spéciale de Sabou (PDS), Abdoul Aziz Koara, avec la bénédiction de Sa Majesté de Nabadogo, et sous la présidence du directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) de Nando Abylaicé Rouamba,.
La rencontre a connu une forte mobilisation des autorités coutumières, religieuses et administratives, ainsi que des fils et filles de Nabadogo et de nombreuses délégations venues d’autres localités, dans une ambiance festive, fraternelle et empreinte de fair-play.
Selon le promoteur du tournoi, Arouna Kiemtoré, cette initiative vise à utiliser le sport comme un facteur de rapprochement des communautés : « Ce tournoi a été initié pour rassembler la jeunesse de Nabadogo et des villages environnants, renforcer la solidarité et promouvoir la paix. La mobilisation des populations témoigne de leur attachement au vivre-ensemble », a-t-il indiqué.
À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité, avant que l’équipe de Poa ne s’impose lors de la séance des tirs au but par 4 buts à 1.
Le vainqueur, Poa, est reparti avec une enveloppe de 60 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et le trophée. FC Nongtaaba, finaliste, a reçu 40 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon, tandis que les équipes classées troisième et quatrième ont chacune bénéficié d’une enveloppe de 10 000 FCFA, consacrant ainsi le sport comme un puissant levier de paix et de cohésion sociale.
Agence d’information du Burkina
KJP/PB/AS/ATA


