BURKINA-KOURITTENGA-CEREMONIE-MONTEE-COULEURS
Kourittenga/Montée des couleurs nationales : Les forces vives invitées à s’approprier le nouveau référentiel de développement
Koupéla, 03 fév. 2026 (AIB)-Les autorités administratives, coutumières et religieuses de la province du Kourittenga, ont procédé, ce mardi 03 février 2026, à la montée des couleurs nationales dans l’enceinte de la direction provinciale de la Police nationale. Il a invité les forces vives invitées à s’approprier le nouveau référentiel de développement pour les cinq prochaines années.
Le directeur provincial de la Police nationale du Kourittenga, Bienvenue Ouarme, a salué le choix de son institution pour abriter cette cérémonie.
Il a dressé un bilan des activités de l’année 2025, soulignant que les résultats obtenus découlent de la collaboration avec la population.
« En 2025, nous avons déroulé notre programme d’activités grâce à l’accompagnement des citoyens. Je sollicite le maintien de cet appui pour l’année 2026 afin d’atteindre les objectifs fixés », a déclaré M. Ouarme.
Le Haut-commissaire de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo, a précisé que la tenue de cette activité dans les locaux de la police vise à traduire la reconnaissance des corps constitués envers les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour les missions de stabilisation du territoire.
Au cours du rassemblement, l’autorité provinciale, a présenté le « Plan Relance », le nouveau référentiel de développement pour les cinq prochaines années.
Moctar Ilboudo, a invité les habitants de la province à s’approprier ce programme qui est le plan de tous les Burkinabè.
Sur le plan de l’éducation, le Haut-commissaire a fait le point sur l’encadrement civique et patriotique dans les communes.
Il a relevé des absences d’élèves lors de ces séances et a rappelé le caractère obligatoire de cette formation.
A cet effet, M. Ilboudo, a instruit les chefs d’établissements de prendre des dispositions et a appelé les parents à veiller à la participation de leurs enfants.
En fin, le premier responsable de la province a lancé un appel à la population du Kourittenga pour l’opération d’enrôlement liée à la carte biométrique de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO


