34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina/Évaluation : le ministre de la Justice réalise un taux d’exécution de 99,09 %

Burkina/Évaluation : le ministre de la Justice réalise un taux d’exécution de 99,09 %

Ouagadougou, 3 fév. 2026 (AIB)-Le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a affirmé, lundi à Ouagadougou, à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs, que son département a enregistré un taux global d’exécution de 99,09 % des activités à la date du 31 décembre 2025.

« Notre département affiche un taux global d’exécution des activités de 99,09 % au 31 décembre 2025 », a indiqué le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, à sa sortie de séance d’évaluation.
Selon lui, six objectifs et douze actions étaient, entre autres, assignés à son département au titre de l’année 2025.
M. Bayala a évoqué l’opération « casier vide », qui a permis de juger 8 743 dossiers en 55 jours, dépassant largement la moyenne annuelle de 7 000 dossiers. À l’en croire, en une seule année, son ministère a réalisé un volume de travail correspondant au passif de trois années.

« Nous devons continuer à travailler afin que l’accès à la justice pour les Burkinabè soit un véritable succès. Nous serons pleinement satisfaits lorsque 99,99 % des citoyens qui saisissent la justice le feront avec satisfaction quant à la qualité des services offerts », a-t-il ajouté.
Le premier responsable du département de la Justice a souligné que ce résultat honore l’ensemble des femmes et des hommes qui animent le ministère et qui, malgré les difficultés, parviennent à exécuter les missions qui leur sont assignées.

Il s’est également appesanti, entre autres, sur la lutte contre la criminalité, les réformes visant l’adaptation des règles de droit au contexte socioculturel, la reconnaissance du mariage traditionnel, l’organisation judiciaire, la promotion de la citoyenneté et du civisme, ainsi que les formations au profit des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en matière de respect des droits humains.
« Je réitère mes encouragements à l’endroit du personnel pour les résultats engrangés au sein de notre ministère », a conclu M. Bayala.

Agence d’information du Burkina
NO/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires