36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina/Évaluation des contrats d’objectifs 2025 : le ministère des Serviteurs du peuple réalise un taux d’exécution de 91,50 %

Burkina/Évaluation des contrats d’objectifs 2025 : le ministère des Serviteurs du peuple réalise un taux d’exécution de 91,50 %

Ouagadougou, 2 fév. 2026 (AIB)-Le ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, a présenté, lundi à Ouagadougou, un bilan jugé satisfaisant de son contrat d’objectifs 2025, avec un taux de réalisation globale de 91,50 %.
Selon le ministre Mathias Traoré, sur 36 produits programmés, le département a réussi la mise en œuvre intégrale de 29 d’entre eux, tandis que les autres affichent des niveaux de progression divers, dont cinq avec un taux d’exécution compris entre 60 % et 90 %.

Au titre des performances majeures, le ministre Mathias Traoré a mis en avant le succès de l’organisation des concours de la Fonction publique. Au total, 174 concours professionnels et 256 concours directs ont été organisés, et les résultats ont été proclamés avant le 1er octobre 2025.

Cette célérité a permis, selon lui, aux différentes écoles de formation professionnelle de l’État de dérouler leurs programmes académiques sans interruption.

Le ministère a fait de la régularisation de la dette sociale une priorité, a indiqué Mathias Traoré, se traduisant par le traitement des actes d’avancement de classe pour plus de 35 000 fonctionnaires en activité et environ 2 700 retraités. À ce jour, la situation des retraités est quasi totalement apurée, avec seulement 156 dossiers restants.

L’année 2025 a également été marquée par une réforme profonde visant la déconcentration des actes de gestion de carrière au département des Serviteurs du peuple. Désormais, les directeurs régionaux du ministère sont habilités à signer les arrêtés d’avancement, de titularisation, ainsi que les actes portant bonification d’échelon ou attribution de décorations.

Pour le ministre, cette volonté de rapprocher l’administration des usagers s’est aussi manifestée par l’implantation de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) dans les villes de Kaya, Ziniaré, Banfora et Manga.
Sur le plan législatif, le ministre a salué l’adoption en Conseil des ministres du projet de nouveau Code du travail, lequel a déjà été transmis à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour son adoption prochaine.

Évoquant le seul point dont le taux d’exécution paraissait critique lors de l’évaluation, à savoir les prestations liées au Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), Mathias Traoré a tenu à rassurer l’opinion. Il a précisé que ce retard était uniquement technique, le lancement officiel des produits étant intervenu le dimanche 1er février 2025, rendant ladite prestation effective à 100 % à l’heure actuelle.

Le ministre a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour leur engagement constant et a adressé ses remerciements au Premier ministre pour son soutien continu dans la réalisation de ces missions au service du peuple burkinabè.

Agence d’information du Burkina
BAK/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires