Kampti : Des autorités rassurent les populations de Nassartenga après un incident frontalier
Kampti, 1er février 2026 (AIB)-Le préfet du département de Kampti, monsieur Massahiba Aimé Soulama, accompagné du secrétaire général de la mairie de Kampti, du commissaire de la Police frontalière de Galgouli et du chef de détachement de la CRS, a effectué, le vendredi 30 janvier 2026, une mission de terrain dans le hameau de culture de Nassartenga, situé dans le village de Larbi, département de Kampti. Cette visite visait à réaffirmer l’intégrité du territoire après un incident frontalier survenu le 27 janvier 2026, soldé par l’interpellation contre son gré du chef de terre du hameau de culture de Nassartenga. Selon le préfet, cette mission visait essentiellement à échanger avec le chef de terre et les populations locales sur l’incident frontalier, mais surtout à rassurer les occupants du hameau de culture quant à la disponibilité permanente des autorités administratives et des Forces de défense et de sécurité (FDS) à administrer et sécuriser l’ensemble du territoire national, y compris Nassartenga.
« Le hameau de culture de Nassartenga fait partie intégrante du territoire burkinabè. Les populations doivent vaquer librement à leurs activités, dans le strict respect des consignes sécuritaires édictées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », a souligné le préfet.
La délégation a constaté un retour progressif au calme, consécutif à cette présence rassurante de l’administration et des Forces de défense et de sécurité, saluée par les populations locales.
Face aux tentatives de désinformation et de provocation, les autorités administratives appellent les populations à rester mobilisées, vigilantes et unies, tout en refusant de céder à toute forme de manipulation ou de provocation susceptible de troubler la paix et la cohésion sociale.
Il convient de noter qu’auparavant, le 29 janvier 2026, le commandant du BIR 15 s’était rendu dans la zone dans le même objectif de ramener la quiétude au sein des occupants des lieux.
En termes de recommandations, les autorités administratives ont préconisé la poursuite de missions périodiques dans la zone afin de réaffirmer l’appartenance territoriale du hameau de culture de Nassartenga, la mise en place de cadres d’échanges entre autorités administratives frontalières, ainsi que l’accélération du processus de démarcation et de matérialisation de la frontière Burkina Faso–République de Côte d’Ivoire.
Cette mission vient ainsi réaffirmer, avec clarté et responsabilité, la souveraineté du Burkina Faso sur l’ensemble de son territoire, tout en privilégiant la paix, la veille citoyenne et le respect des voies institutionnelles.
Agence d’Information du Burkina
HN/ata


