36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina/Évaluation des contrats d’objectifs 2025 : un taux d’exécution de 89 % pour le département de l’Économie et des Finances

Burkina/Évaluation des contrats d’objectifs 2025 : un taux d’exécution de 89 % pour le département de l’Économie et des Finances

Ouagadougou, 2 fév. 2026 (AIB)-Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a indiqué, lundi à Ouagadougou, que son département a obtenu un taux d’exécution physique de 89 % de son contrat d’objectifs pour l’année 2025.

Pour le Dr Aboubakar Nacanabo, des performances très importantes ont été réalisées par le ministère de l’Économie et des Finances. Au titre de la mobilisation des ressources au cours de l’année 2025, le ministre a affirmé que son département a mobilisé, pour le budget de l’État, 3 309 milliards de FCFA sur une prévision de 3 236 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 102 %.

S’agissant du Fonds de soutien patriotique (FSP), 222 milliards de FCFA ont été recouvrés sur une prévision de 175 milliards de FCFA, soit un taux de 148 %. Le ministre Nacanabo a jugé ces résultats particulièrement satisfaisants.
En termes de réformes majeures engagées et validées au titre de l’exercice écoulé, le ministre a cité, entre autres, le lancement de la plateforme SYC@D, la création de la société Faso Transit et Logistique, l’adoption du Code des douanes, la loi sur la réorganisation agraire et foncière et la loi sur la microfinance.

Pour 2026, les défis majeurs à relever par le ministère de l’Économie et des Finances, selon le ministre Nacanabo, sont notamment la mobilisation de 3 400 milliards de francs CFA au titre du budget de l’État et de plus de 200 milliards de FCFA pour le Fonds de soutien patriotique. À cela s’ajoute la mobilisation de 200 milliards de FCFA destinés au financement de la première tranche de l’autoroute Ouaga–Bobo.

Le premier responsable du département des Finances a également annoncé d’autres actions stratégiques pour 2026, telles que la création d’une holding bancaire devant porter les parts de l’État dans certaines banques à capitaux publics et la mise en place d’une imprimerie nationale pour assurer une maîtrise totale des opérations d’impression de l’État.

Dr Aboubakar Nacanabo a félicité et encouragé tous ses collaborateurs pour les résultats engrangés en 2025 et les a exhortés à redoubler d’efforts afin de relever ensemble, avec brio, les défis de 2026.

Agence d’information du Burkina
BAK/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires