Tuy : le Haut-commissaire invite les agents publics à incarner une administration intègre, disciplinée et au service du peuple
Houndé, 2 fév. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a invité, le lundi 2 février 2026, les agents publics à incarner une administration intègre, disciplinée et au service du peuple. C’était lors de la montée mensuelle des couleurs nationales, tenue dans l’enceinte de la préfecture de Houndé, en présence des forces vives.
Selon lui, la nouvelle dénomination « Ministère des Serviteurs du Peuple », anciennement ministère de la Fonction publique et de la Protection sociale, ne relève pas d’un simple ajustement institutionnel, mais consacre une nouvelle vision du service public, en cohérence avec les orientations de la Révolution populaire progressiste engagée par les autorités du pays.
« En consacrant le terme serviteurs du peuple, l’État burkinabè rappelle avec force que le fonctionnaire n’exerce pas un pouvoir pour lui-même, mais assume une mission au service exclusif de la collectivité », a-t-il souligné.
Il a ainsi appelé les agents publics à être des modèles de patriotisme, d’intégrité, de discipline et de dévouement.
Le Haut-commissaire a insisté sur la nécessité d’une transformation profonde des attitudes et des pratiques professionnelles, fondée sur la courtoisie envers les usagers, la célérité dans le traitement des dossiers, la rigueur dans l’application des textes et une tolérance zéro face aux comportements contraires à l’éthique, à la probité et à l’intérêt général.
« L’État est fort quand ses agents sont intègres et respectés », a rappelé M. Segda, tout en condamnant la lenteur administrative, l’indifférence, l’abus d’autorité et toutes les pratiques contraires à l’éthique. Il a indiqué que l’autorité de l’État ne tire sa légitimité que du service rendu au peuple.
Par ailleurs, Issiaka Segda a invité les fonctionnaires de la province du Tuy à s’approprier pleinement cette nouvelle vision, à en faire un principe directeur de leur action professionnelle et à contribuer, par leur exemplarité, au renforcement de la confiance des populations envers l’État et ses institutions.
Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, s’est réjoui d’accueillir la cérémonie. Il a saisi l’occasion pour présenter le département, ses attributions, ses potentialités ainsi que les défis à relever.
La Direction provinciale de la construction de la patrie a été désignée pour abriter la prochaine cérémonie de montée des couleurs nationales, prévue le lundi 2 mars 2026.
Agence d’Information du Burkina
BEB/ata


