BURKINA-KOOSIN-POLITIQUE
Koosin/Suppression des partis et formations politiques : Les citoyens de la ville de Nouna apprécient
Nouna, 30 janv. 2026 (AIB)-A travers un micro-trottoir, des citoyens de la ville de Nouna, s’expriment, ce vendredi 30 janvier 2026, sur la suppression des partis et formations politiques et le transfert de leurs patrimoines à l’Etat.
Suite à la suppression des partis et formations politiques au Burkina Faso le 29 janvier 2026, des citoyens de la ville de Nouna, donnent leurs avis.
Selon l’agent de collectivité, Sabine Dembelé Konaté, la suppression des partis et formations politiques est une bonne chose.
« Nous ne trouvons pas d’inconvénients à cela. Présentement, nous avons l’œil sur le fonctionnement de l’administration. Le transfert de leurs patrimoines également est une bonne chose. Ce patrimoine nous appartient à tous », a-t-elle dit.
Pour Abdoul Wahabb Keïta, la suppression une bonne décision car le politique n’a rien réalisé de concret.
« Ils nous ont mentis pendant longtemps et nous étions sans avenir. Ce que nous voyons aujourd’hui c’est du concret. Nous devons continuer dans la révolution puis travailler concrètement pour le développement du pays», a ajouté M. Keïta en indiquant que le patrimoine de ces partis politiques doivent revenir au peuple Burkinabè.
L’inspecteur de l’enseignement du 1er degré, Karim Sawadogo, a indiqué que la suppression était attendue «en cette période de révolution progressiste et populaire ».
Il a poursuivi que c’est une logique et attend la suite à savoir comment faire pour choisir les représentants à l’Assemblée législative de transition (ALT) et au niveau des collectivités.
« Je pense bien que la population adhère à cette initiative pour que nous puissions partir sur des bonnes bases plus démocratiques plus nécessaires pour construire le pays. Le transfert de leurs patrimoines est une suite logique », a-t-il précisé.
Quant au professeur de lycée, Adama Bako « Je pense que dans le contexte actuel, la présence des partis politiques n’ont plus une grande importance. La suppression de ces partis et formations politiques est une bonne chose ».
Il a fait savoir qu’il ne partage pas l’idée pour le transfert de leurs patrimoines au niveau de l’Etat.
Agence d’information du Burkina
AC/HB/OO


