36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Kourittenga : Une association renforce les compétences des producteurs en matière de bassins de collecte des eaux de ruissèlement

BURKINA-KOURITTENGA-RENFORCEMENT-COMPETENCES-PRODUCTEURS

Kourittenga : Une association renforce les compétences des producteurs en matière de bassins de collecte des eaux de ruissèlement

Gounghin, 30 janv. 2026 (AIB)- L’Association nourrir sans détruire (ANSD), a tenu, ce vendredi 30 janvier 2026 à Gounghin, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences sur les Bassins de collecte des eaux de ruissèlement (BCER), afin de permettre aux acteurs engagés dans leur promotion, d’améliorer les systèmes de collecte des eaux de pluie. La rencontre a été présidée par le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Gounghin, François Xavier Lesogo.

L’atelier de capitalisation et de partage d’expériences sur les Bassins de collecte des eaux de ruissèlement (BCER), a réuni, ce vendredi 30 janvier 2026 à Gounghin, plus d’une cinquantaine de producteurs et techniciens du domaine agricole.

La rencontre a permis aux acteurs de recenser entre autre les bonnes pratiques autour des BCER, d’identifier les contraintes et les défis qui présentent dans la réalisation de l’exploitation des BCER et d’en tirer des leçons.

« Nous sommes satisfaits pour le fait que des producteurs ont accepté s’engager et dans un petit temps, ils ont pu récolter des bénéfices et les résultats vont au-delà de nos attentes», a laissé entendre le Président du conseil d’administration (PCA) de l’association ANSD, Tsuamba Bourgou.

Pour encourager la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques autour des BCER, après évaluation d’un jury, 03 villages ayant réussi à la bonne pratique, ont été récompensés à travers un don de matériels composé entre autre de charrettes, brouettes, pioches et des pelles.

Le PCA de l’ANSD, a fait savoir qu’au vue des avantages que présentent les BCER, nombreux sont des paysans dans les villages qui sont en train d’adhérer aux systèmes.

L’objectif global de l’association est de renforcer entre autres, les capacités des agriculteurs et leur organisation pour contribuer à la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté en protégeant les ressources naturelles, l’agroécologie, l’élevage, maraichage, l’agroforesterie et le genre et l’autonomisation de la femme.
M. Bourgou, a souligné que la spécificité de l’ANSD repose sur la formation, l’innovation, l’idée et la vision et des initiatives seront entreprises pour répondre aux recommandations.

« Une famille, un bassin de collecte des eaux de ruissèlement», a martelé le PCA, en souhaitant que les producteurs créent un réseau ou une plateforme afin de mieux promouvoir les bonnes pratiques des BCER.

L’ingénieur du développement rural à l’ONG Iles de Paix basée à Koupéla, Cyrile Karim Dahani, a invité l’ensemble des paysans à promouvoir et à vulgariser les BCER.

Selon lui, le bassin de collecte des eaux de ruissèlement est une technologie utile dans un contexte de changement climatique et plus bénéfique, voire plus rentable pour les producteurs leur profitant à tous les niveaux, que ce soit pour les cultures maraichères, rizicoles, pour l’élevage, les besoins de ménage et bien d’autres.

Abdoul Karim Nasré, producteur dans la commune de Gounghin, a fait savoir que grâce à son BCER qui a, à peu près 40 m de large et 2 m de profondeur, il arrive à produire des tonnes de riz et pratiquer la culture de contre-saison et les avantages restent inestimables.

Il a invité les producteurs à adhérer aux systèmes de captage des eaux de pluie à travers les bassins de captage qui peuvent se réaliser en fonction des moyens de chacun.

Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires