Burkina : le ministère de la Construction de la patrie offre du matériel d’une valeur de plus de deux milliards de FCFA
Ouagadougou, 02 fév. 2026 (AIB)-Le ministre de la Construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé, a remis, ce lundi 02 février 2026, du matériel technique au Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP), d’une valeur de près de 2 milliards 278 mille 500 FCFA.
Ce matériel, indispensable pour être en phase avec les enjeux du moment, est composé, entre autres, de pénétromètres dynamiques lourds et légers montés sur roues, de sondeuses géotechniques, de pressiomètres à auto-contrôle GEOPAC 10 MPa et d’un réflectomètre FWD à masse tombante.
Avec l’immensité des chantiers ouverts au Burkina Faso, faisant du pays un vaste chantier, le LNBTP constitue un maillon essentiel de la chaîne de construction à tous les niveaux.
Il était donc nécessaire de le renforcer considérablement afin de lui permettre d’être à la hauteur des attentes, a laissé entendre le ministre de la Construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé.
Le ministre a instruit la Direction générale des infrastructures à procéder à un déploiement rapide du matériel, afin de suivre le rythme imprimé par les différents chantiers, portés essentiellement par les initiatives présidentielles, qui constituent la première priorité.
La seconde priorité concerne l’accompagnement des particuliers dans la validation rapide des demandes de permis de construire.
Selon lui, au-delà de ce matériel, des réformes seront opérées pour permettre au secteur privé d’accompagner la dynamique gouvernementale, sous la supervision des services publics, afin de garantir la qualité des prestations offertes aux usagers.
Le directeur général du LNBTP, Mamadou Ouattara, a indiqué pour sa part que cette dotation, une première du genre depuis la création du laboratoire, intervient dans un contexte particulier marqué par un double enjeu.
Le premier concerne l’ouverture de certains métiers du laboratoire au secteur privé. Le second porte sur l’ouverture de quatre nouvelles directions régionales, à savoir celles du Gulmu, du Nankambé, du Yaadga et du Bankui.
M. Mamadou Ouattara s’est engagé, avec l’appui de ses collaborateurs, à garantir une gestion efficace de ces engins, en vue de prolonger au maximum leur durée de vie. Le matériel sera également déployé dans l’ensemble des régions concernées afin d’être plus proche des différents chantiers à travers le pays.
Le ministre et le directeur général du LNBTP ont par ailleurs salué l’accompagnement du partenaire financier, Vista Banque.
Agence d’information du Burkina
MN/ata


