Sissili : La jeunesse s’engage pour la paix et la cohésion sociale
Léo, 31 janvier 2026 (AIB)-Le Centre Culturel de Dialogue des Jeunes (CCDJ), en partenariat avec l’association Semfilms et le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), a célébré les 30 et 31 janvier 2026 les « 48 heures d’engagement des jeunes pour la cohésion sociale ». Cette initiative vise à renforcer la résilience et le vivre-ensemble au sein de la cité des ignames.
Pendant deux jours, la commune de Léo a rayonné au rythme d’activités sportives, citoyennes et culturelles. L’objectif affiché par les organisateurs est de mobiliser la jeunesse, fer de lance de la nation, autour des idéaux de sécurité et de fraternité.
Le top départ de ces journées a été donné le vendredi 30 janvier 2026 par un match de football féminin sur le terrain des écoles Léo-Kutian. Il a opposé deux formations du Lycée municipal de Léo. Au terme d’une rencontre âprement disputée, l’équipe junior s’est imposée aux tirs au but (4-3) face aux séniors. Pour encourager cet esprit de fair-play, chaque équipe a été dotée d’un jeu de maillots et d’un ballon.
La mobilisation s’est poursuivie avec un cross populaire le samedi 31 janvier 2026, suivi d’une séance d’aérobic dite « de la cohésion », regroupant plusieurs couches sociales de la ville. Les soirées ont, quant à elles, laissé place à l’expression artistique avec des prestations de slam, d’humour et de ballets traditionnels, mettant en exergue la richesse du patrimoine culturel burkinabè.
Le volet intellectuel a été marqué par une conférence publique sur le thème « Engagement civique et patriotique des jeunes pour la résilience, la paix et la cohésion sociale ». Présidée par le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia, cette session a été animée par le Secrétaire Général de la Province (SGP), Baowinsida Bingo, et a constitué un véritable creuset de savoirs et de sagesse.
Le conférencier a longuement instruit l’auditoire, composé majoritairement d’élèves, sur les concepts de civisme et de patriotisme. M. Bingo a insisté sur l’appropriation des valeurs endogènes telles que la solidarité, la tolérance, le pardon et la liberté d’expression responsable.
Pour le Haut-Commissaire, Téwendé Isaac Sia, cette initiative s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays. « Nous organisons ces activités pour unir les Burkinabè. Vous savez que Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, s’investit chaque jour pour sensibiliser notre jeunesse et lui inculquer des valeurs qui lui permettent de grandir et de s’impliquer activement dans la construction de notre nation », a déclaré le premier responsable de la province.
La cérémonie a connu la présence remarquée de Jean Sylvanus Ouali, coordonnateur de projet de l’association Semfilms, et de Moussa Sawadogo, deuxième vice-président de la délégation spéciale de Léo, témoignant de l’importance de l’événement pour la collectivité locale.
Agence d’information du Burkina
BAN/ata


