36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Koosin/Religion : La communauté catholique célèbre les jubilés de Mgr Joseph Sama et du diocèse

BURKINA-KOOSIN-RELIGION-JUBILE

Koosin/Religion : La communauté catholique célèbre les jubilés de Mgr Joseph Sama et du diocèse

Nouna, 31 janv. 2026 (AIB)-La cathédrale Notre-Dame du perpétuel secours, a célébré, les jubilés d’argent de vie épiscopale et d’or de vie presbytérale de l’évêque émérite Joseph Sama et d’argent du diocèse de Nouna, ce samedi 31 janvier 2026. Les fidèles catholiques des différentes paroisses ont répondu massivement à l’appel pour la circonstance.

Les fidèles catholiques ont célébré, ce samedi 31 janvier 2026 à Nouna, les jubilés d’argent de vie épiscopale et d’or de vie presbytérale de l’évêque émérite Joseph Sama et d’argent du diocèse de Nouna.
En prélude à la messe d’action de grâce, une soirée culturelle a eu lieu la veille, dans l’enceinte de la cour de la cathédrale.

Le vicaire général, l’abbé Kisito Konaté, a enseigné que le diocèse de Nouna a fait son retour à Nouna le 16 mai 2000 et par la même occasion l’évêque Joseph Sama est ordonné prêtre le 28 octobre 2000 au destiné du diocèse.
Ainsi l’année 2026 est consacrée année jubilaire à plus d’un titre.
Selon le programme délivré par l’évêque du diocèse de Nouna, Guy Mukassa Sanon, la clôture de l’année jubilaire se fera en janvier 2027.
La présence des évêques de Dédougou, Diébougou, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo, ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.
L’église famille de Dieu a traduit sa fraternité par la présence physique des évêques et archevêques.

Pour ses qualités d’homme, les évêques, par la voix de Mgr Der Raphaël Dabiré, lui ont traduit leur admiration en le surnommant  » Le Vénérable et Pacifique » Joseph Sama.
Après la prière, l’évêque émérite Joseph Sama, a rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et une mention spéciale aux autorités administratives, religieuses, traditionnelles et coutumières pour leur marque de sympathie à son regard.
« Nouna m’a adopté. Ma gratitude n’est pas une formule de politesse, mais un véritable culte », a-t-il mentionné.
Il a fait un clin d’œil au premier évêque du Diocèse, Jean Lessourd, dont il a suivi les pas dans la vie pastorale à Nouna.

Mgr Sama, a souligné que l’administration et l’église sont les deux ailes d’un pigeon, nous partageons les mêmes réalités.
« Les Diocèses de Nouna, Dédougou et San, ont en commun un patrimoine historique », selon l’évêque Guy Mukassa Sanon.
Après la prière, des offrandes, des chants et danses, ainsi qu’une rue marchande, ont été des moments forts de la cérémonie.

Agence d’information du Burkina
AC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires