BURKINA-KOMPIENGA-POLITIQUE
Kompienga/Suspension des partis et formations politiques : Réaction des citoyens de la ville de Pama
Pama, le 30 janv. 2026 (AIB)-Les citoyens de la province de la Kompienga, donne son avis sur la suppression des partis et formations politiques et le transfert de leurs patrimoines à l’Etat.
Zakaria Morkana, acteur du secteur informel a indiqué que cette décision est la bienvenue étant donné l’amorce de la Révolution populaire et progressiste.
Pour lui, il est temps d’avancer à l’unisson mais les autorités doivent restées vigilantes.
Pour le transfert de leurs patrimoine à l’Etat, M. Morkana, pense que c’est tout à fait normal d’autant plus qu’elles ont bénéficié des subventions de l’Etat lors des échéances électorales et le transfert sera un plus dans le domaine des infrastructures.
Quant au président de la coordination provinciale des OSC, Jean Luc Onadja, « cette décision très courageuse est à saluer, car il est inacceptable qu’un pays comme le nôtre dispose plus de 200 partis avec leurs corollaires de division et de haine ».
Il a ajouté que cette suppression viendra taire des rancunes et politiques sous-jacentes et pour le transfert du patrimoine, « si la réglementation le permet c’est tout à fait logique ».
« Une très belle décision, car la compréhension du jeu politique est incomprise où dévoyée dans nos localités, créant des haines, sapant la cohésion sociale, compétant également certains chefs coutumiers au regard de leur engagement politique », a renchérit Bapougba Onadja, acteur coutumier à la cour royale de Pama.
Agence d’information du Burkina
HO/HB/OO


