Burkina Faso : le Gouvernement lance une campagne nationale de curage de 100 barrages pour mobiliser 50 millions de m³ d’eau
Koubri, 31 janv. 2026 (AIB)Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce vendredi à Koubri, au lancement officiel d’une vaste campagne nationale de curage, de dragage et de réhabilitation de 100 barrages, destinée à renforcer durablement la mobilisation des eaux de surface au Burkina Faso.
Selon les autorités, cette opération stratégique permettra, à terme, de mobiliser près de 50 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires, contribuant ainsi à la sécurisation de la production agricole, au développement des activités économiques locales et à la résilience des populations face aux effets du changement climatique.
La cérémonie de lancement s’est déroulée sur les berges du barrage de Gonsé, dans la commune de Koubri, marquant le démarrage effectif des travaux dans la région du Kadiogo, avant leur extension progressive aux 12 régions concernées par le programme.
S’exprimant à cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a indiqué que cette campagne répond à l’ambition gouvernementale de soutenir une agriculture performante et durable.
Il a rappelé que l’année 2025 a enregistré un taux de couverture des besoins céréaliers de 126,4 %, un résultat inédit, qui peut être amélioré grâce à la production en plusieurs campagnes agricoles.
« Produire en plusieurs campagnes suppose une maîtrise totale de l’eau. Or, sur les 973 barrages que compte le pays, plus de 425, soit environ 40 %, nécessitent des travaux de réhabilitation », a-t-il expliqué, soulignant l’importance de l’initiative.
Le ministre d’Etat a précisé que l’opération, estimée à moins de 20 milliards de FCFA, est financée par le budget de l’État avec l’appui de la Banque mondiale, à travers le Projet de sécurité de l’eau.
Il a ajouté que les travaux seront exécutés par l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles et la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement rural, récemment renforcées en moyens matériels.
Du côté des bénéficiaires, le chef de Gonsé s’est réjoui du choix porté sur le barrage de sa localité. « Toute la population de Gonsé et des villages environnants tirera des avantages de ces travaux, notamment pour l’agriculture, l’élevage et l’approvisionnement en eau », a-t-il affirmé, saluant une action porteuse d’espoir pour le développement local.
Même satisfaction exprimée par Alexi Tassembédo, membre de la veille citoyenne de Koubri, qui estime que le projet générera des emplois locaux et favorisera l’émergence d’activités économiques autour des retenues d’eau.
Selon lui, la réhabilitation des barrages renforcera la cohésion sociale et offrira de nouvelles opportunités aux jeunes et aux femmes de la commune.
Avec cette campagne, le Gouvernement entend s’assurer que les retenues d’eau soient prêtes à accueillir les pluies de la prochaine saison hivernale, attendue autour de la mi-juillet dans la partie sud du pays.
Agence d’Information du Burkina
BO/ata


