36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina : Plus d’un million de personnes issues de 871 localités réinstallées dans leurs villages d’origine, selon le PM

Burkina : Plus d’un million de personnes issues de 871 localités réinstallées dans leurs villages d’origine, selon le PM

Ouagadougou, 30 janv. 2026 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué, vendredi, lors de son discours sur la situation de la Nation, que 1 160 935 personnes déplacées internes (PDI), provenant de 871 localités, ont regagné leurs villages d’origine en 2025 au Burkina Faso.

« Au 31 décembre 2025, les efforts conjugués des différentes parties prenantes ont permis le retour et la réinstallation de 1 160 935 personnes réparties dans 871 localités d’origine », a déclaré le chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le Premier ministre, qui s’exprimait vendredi devant l’Assemblée législative de Transition (ALT) à l’occasion de son exposé sur la situation de la Nation, a affirmé qu’une fois de plus, le peuple burkinabè a démontré sa forte solidarité et sa remarquable capacité de résilience à l’égard des personnes déplacées internes.

Selon lui, malgré les difficultés, de nombreux Burkinabè ont accompagné et soutenu leurs frères et sœurs déplacés internes afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins essentiels dans la dignité.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que le gouvernement a également appuyé ces personnes vulnérables à travers la mise à disposition de plus de 22 000 tonnes de vivres, plus de 290 tonnes de médicaments, tandis que près de 59 000 ménages déplacés internes, y compris les retournés, ont bénéficié d’articles ménagers essentiels.
« Plus de 18 000 ménages ont reçu des abris d’urgence, et des milliers d’élèves et d’étudiants déplacés internes ont été accompagnés par des bourses et divers soutiens, leur permettant de poursuivre leur scolarité », a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a assuré que, dans la même dynamique, l’État a renforcé ses actions de relèvement et de soutien à la réinstallation au cours de l’année 2025.

Il a par ailleurs fait état de la mise à disposition de plus de 16 300 noyaux reproducteurs de petits ruminants, de près de 6 400 tonnes de semences améliorées de diverses spéculations, de 900 tonnes d’engrais et de fertilisants, ainsi que de divers matériels et équipements de production au profit des populations réinstallées.

Agence d’Information du Burkina
NO/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires