28.1 C
Ouagadougou
vendredi, 30 janvier 2026
spot_img

Burkina : Plus de 28 % du budget consacré à l’éducation en 2025 pour développer le capital humain, selon le PM

Burkina : Plus de 28 % du budget consacré à l’éducation en 2025 pour développer le capital humain, selon le PM

Ouagadougou, 30 janv. 2026 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué, vendredi, que le développement du capital humain est au centre des priorités de son gouvernement en 2025, affirmant que 28,34 % du budget de l’État y est consacré.

Selon le chef du gouvernement, cette enveloppe budgétaire a permis aux structures du préscolaire et du primaire de bénéficier de plus de 2 500 000 kits du cartable minimum, de près de 1 900 000 nouveaux manuels scolaires et d’appuis spécifiques au profit de plus de 25 000 élèves vulnérables et en situation de handicap.

Par ailleurs, l’utilisation exclusive des produits locaux dans les cantines endogènes a été renforcée et près de 3 500 000 rations ont été servies, a ajouté le Premier ministre Ouédraogo.
Le chef du gouvernement s’exprimait vendredi 30 janvier 2026 lors de sa déclaration sur la situation de la Nation devant les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Les curricula de formation et les supports de cours ont été révisés, avec notamment la généralisation de l’initiation aux métiers, l’enseignement de l’anglais dans toutes les classes, l’introduction progressive des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’institution de la formation civique et patriotique.

Ces investissements permettront au Burkina Faso d’acquérir de nouvelles compétences, de stimuler sa productivité, son innovation et sa croissance économique, tout en préparant la jeunesse à des emplois plus qualifiés, a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo.
Dans l’enseignement technique et professionnel, le chef du gouvernement a indiqué que des centres d’excellence, des centres de formation professionnelle spécialisés dans la transformation agroalimentaire, ainsi que des pôles de formation en mécanique d’engins lourds et en maintenance industrielle ont été créés pour soutenir les secteurs des mines et de la défense.

Sur le plan pédagogique, 45 programmes de formation aux métiers, 20 référentiels de formation et de certification, ainsi que 49 manuels de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels ont été élaborés, a-t-il précisé.
Dans la dynamique de refondation nationale, qui place la jeunesse au cœur de la construction d’un Burkina Faso plus uni et résilient, 910 enfants ont participé, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, au camp de vacances Faso Mêbo.

En outre, plus de 59 000 nouveaux bacheliers ont bénéficié de formations liées à l’entrepreneuriat, aux valeurs civiques, au patriotisme, à l’engagement citoyen et aux enjeux géopolitiques, entre autres.

Agence d’Information du Burkina
YOS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires