36.1 C
Ouagadougou
vendredi, 30 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le Premier ministre place l’accès universel à l’eau au cœur de la résilience nationale

Burkina : Le Premier ministre place l’accès universel à l’eau au cœur de la résilience nationale

Ouagadougou, 30 janv. 2026 (AIB)-Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a réaffirmé, vendredi devant l’Assemblée législative de Transition (ALT), que la bataille de l’eau constitue un combat stratégique pour la résilience nationale, lors de son discours sur la situation de la Nation.

Face aux défis sécuritaires, climatiques et humanitaires auxquels le Burkina Faso est confronté, le Chef du Gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que l’accès équitable et durable à l’eau potable demeure un levier essentiel de stabilité sociale, de santé publique et de développement économique.

Il a salué les efforts consentis par l’État et ses partenaires techniques et financiers, qui ont permis en 2025 d’améliorer l’accès sécurisé à l’eau potable pour plus de 1,3 million de Burkinabè.

Ces résultats, a-t-il précisé, ont été obtenus grâce à la réalisation de plusieurs milliers d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable, à la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques et à l’extension des branchements particuliers, notamment dans les zones rurales et périurbaines.

Le Premier ministre a également insisté sur l’importance de la maintenance des ouvrages et du renforcement des capacités locales de gestion de l’eau.
Abordant la question de l’assainissement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reconnu que des défis importants subsistent, notamment en matière d’accès aux infrastructures d’hygiène adéquates.

À cet effet, il a annoncé que l’année 2026 sera consacrée à l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement, avec un accent particulier sur la lutte contre les maladies hydriques et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs établi un lien étroit entre la gestion de l’eau et la préservation des ressources naturelles. Il a indiqué que les actions engagées dans le domaine de l’eau s’inscrivent dans une vision globale incluant le renforcement de la gestion durable des ressources forestières et fauniques, essentielles à la protection des bassins versants et à la lutte contre la désertification.

Agence d’information du Burkina
BO/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires